Académie El Gamificator : engagez et fidélisez vos utilisateurs

Apprenez à maîtriser les techniques de gamification, de psychologie et d’UX utilisées par les applications les plus populaires pour fidéliser et engager : Uber, Snapchat, Waze, Airbnb, Facebook, Twitter, Duolingo…

  • Apprenez la méthode GAME utilisée par des milliers de startups et applications
  • Ajoutez la psychologie comportementale et la gamification à vos compétences UX
  • Apprenez et choisissez les techniques qui engagent les utilisateurs
  • Comprenez comment changer les comportements dans une application

Ce que vous gagnez :

 

… et comment vous l’appliquez

Vous avez besoin d’engager vos utilisateurs ? L’Académie El Gamificator vous fournit une méthode rigoureuse pour concevoir une UX qui met l’accent sur la fidélisation et l’épanouissement. Les applications les plus célèbres (Snapchat, Waze, Uber…) utilisent ces techniques.

1ère étape : Stratégie

La stratégie consiste à planifier le programme d'engagement. Elle permet de définir précisément les comportements utilisateurs à inciter. Vous cherchez à définir les comportements utilisateurs qui apporteront le plus de valeur pour eux et qui permettront de les épanouir.

    À la fin de cette étape :
  • Une liste de comportements utilisateurs à pousser
  • Une stratégie business claire : vous savez en quoi les besoins utilisateurs sont alignés à votre business model.

2ème étape : Analyse comportementale

Le but de cette étape ? Connaître les motivations à l'action de vos utilisateurs de manière extrêmement précise. À la fin de la première étape, vous savez exactement les comportements à inciter chez vos utilisateurs. Mais comment les faire passer à l'action ? L'étape d'analyse comportementale va vous permettre de comprendre en détails les motivations et les freins à l'action de vos utilisateurs.

    À la fin de cette étape :
  • Vous savez représenter visuellement dans un framework/canva les motivations, freins à l'action de vos utilisateurs pour chaque comportement de la stratégie identifiée en étape 1.
  • Vous connaissez les grands principes de psychologie et d'économie comportementale.
  • Vous savez utiliser les modèles comportementaux et les utiliser au quotidien pour améliorer l'expérience de vos applications.

3ème étape : Expérience

Vous avez identifié les motivations et freins à l'action mais pour passer à l'action il faut maintenant fournir des incitations à l'utilisateur. Le but de cette étape "Expérience" est de vous montrer les techniques d'engagement. Il en existe des dizaines que vous connaissez certainement (quantified self, points, niveaux, barres de progression...). Mais cela ne vous dit pas comment et quand les utiliser.

    À la fin de cette étape :
  • Vous connaissez les techniques d'engagement et de fidélisation utilisées par les applications les plus populaires
  • Vous savez exactement quelle technique utiliser en fonction de l'analyse comportementale effectuée en étape 2.
  • Le design n'est plus une devinette, vous pouvez expliquer vos choix de manière rationnelle.

4ème étape : Système d'incitations et récompenses

Les récompenses sont indisociables de l'engagement. Cette partie vous apprendra toutes les techniques pour créer des systèmes d'incitations efficaces : points, récompenses réelles et virtuelles, fréquence de distribution des récompenses...

    À la fin de cette étape :
  • Vous connaissez les types de récompenses
  • Vous pouvez choisir les bonnes récompenses
  • Vous pouvez créer un système d'incitations complet

5ème étape : Test et analytics

Dans cette partie, nous vous apprendrons comment tester vos mécaniques d'engagement et les analytics de base.

    À la fin de cette étape :
  • Construire un plan analytics
  • Identifiez comment les analytics impactent chaque étape de design : stratégie, comportement, expérience et récompenses.

Témoignages

L'académie El Gamificator a beaucoup apporté à notre team produit pour construire une expérience utilisateur qui engage les apprenants. Évoluant dans le secteur du learning, les techniques d'engagement utilisateurs sont cruciales pour se différencier de la compétition.

Félix Levious - Founder Pangone / AirTeach

Une nouvelle perspective sur l'UX. Ce cours permet d'aller beaucoup plus loin sur l'engagement et la fidélisation des utilisateurs. Des techniques extrêmement concrètes intégrées à une méthodologie rigoureuse. Valeur ajoutée dans 90% de mes projets aujourd'hui !

Roxane Gabolde - UX / Graphiste Freelance

En tant que développeur, les outils et les méthodes UX de ce cours sont des must-have dans les phases conseils du client. Ma montée en compétences m'a également apporté beaucoup dans la coopération avec le client, le fonctionnel et les UX...

Alexandre Merignac - Développeur chez PEAKS

Êtes-vous prêt à devenir certifié en Gamification et Behavior Design ?

Au delà du livre

Que vous ayez lu ou pas le livre, vous obtiendrez plus avec ce cours :

Plus de compétences
Les livres sont très efficaces pour partager et promouvoir des idées. Ce cours est conçu pour vous aider à maîtriser les compétences et devenir un vrai praticien du behavior design et de la gamification.

Plus de médias
Le cours est plus riche : vidéos, slides, templates à télécharger, checklists et de nombreux outils...

Plus pratique
Vidéos disponibles sur tous les appareils, vous pouvez apprendre à votre propre rythme. Pas besoin de livres ou de participer à nos workshops. En plus, l'accès est illimité dans le temps et vous pouvez revenir à une leçon spécifique quand vous voulez.

Plus de contenus
Plus d'études de cas, d'exemples, et des exercices directement applicables pour vous aider à maîtriser parfaitement les outils et méthodologies.

Plus concret
Le format vidéo permet d'illustrer en détails les mécaniques en montrant notamment l'interface des applications.

Plus concis
Après avoir passé des heures à enseigner le contenu du cours, nous en avons extrait l'essence. Chaque leçon est parfaitement équilibrée entre techniques, études de cas et applications pratiques.

Apprenez les méthodes utilisées par les plus grandes startups, entreprises et consultants

Ce cours inclut des techniques testées sur le terrain à travers notre expérience avec des dizaines d'entreprises, de startups et d'organisations. Par ailleurs, elles ont fait le succès des plus grandes startups : Snapchat, Uber, Waze, Blablacar, Airbnb, Facebook, Waze, Duolingo, TripAdvisor...

Clément Muletier - El Gamificator

Designer, auteur et fondateur El Gamificator
Clément Muletier est auteur est consultant. Il a créé El Gamificator pour transmettre les techniques de gamification et de behavior design. Le but ? Aider les organisations à augmenter l'engagement et la fidélisation de leurs utilisateurs (collaborateurs ou consommateurs).
Avant 2013, il a travaillé pour une plateforme de social gaming. Ce laboratoire grandeur nature (5 millions d'utilisateurs mensuels) constitue la genèse de la méthode présentée dans ce cours.
Cette méthode connaît des itérations succesives, enrichie par la conception d'applications pour des dizaines de startups et grands groupes. CRM, divertissement, média, santé, éducation, communauté... Le point commun à tous ces projets est la nécessité de construire une expérience enrichissante pour l'utilisateur.

Retrouvez le livre : "La Gamification ou l'art d'utiliser les mécaniques du jeu dans votre business", Eyrolles, 2014.

Preview

5 thèmes clés, plus de 50 mécaniques et des heures de vidéos ultra concrètes et pratiques pour créer une expérience engageante

Cette vidéo est issue de la partie "Conception" de l'expérience. Elle fait partie d'une des 10 vidéos de l'expériene de Coaching.

30 jours satisfait ou remboursé

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Zero risque
Notre cours est garantie sans risque. Si vous ne vous sentez pas satisfait après 30 jours, envoyez-nous un email et nous vous rembourserons sans questions.

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Obtenez un certificat pour mettre en valeur vos compétences

Offre de lancement "Prem's" jusqu'au 19 mai

Cette offre est le lancement du cours en ligne adaptée d'une formation présentielle certifiante délivrée à des centaines de progressionnels du digital. Accédez immédiatemment à 3h de vidéos sur les mécaniques de coaching et de storytelling. Les autres vidéos seront disponibles au cours du semestre prochain. (voir roadmap ci-dessous) Une question ? Envoyez un email à clement@elgamificator.com

Roadmap

Questions fréquentes

Le cours a-t-il une certification ?
Oui, vous obtenez une certification pour la complétion du cours.

Quelle est la différence entre le cours et le livre ?
Le cours a plus d'exemples, d'outils à télécharger, d'exercices. Les explications sont plus précises et concrètes que celles du livre. Notamment, le cours permet de visualiser en détails les interfaces. Et de décrire précisément les mécaniques utilisées pour que vous puissiez les appliquer immédiatemment dans vos projets.

Combien de temps ai-je accès au cours ?
L'accès au cours est illimité. Une fois que vous faîtes partie de l'Académie El Gamificator, vous aurez accès à vie à l'ensemble des mises à jour du cours.

Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait ?
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