ClassDojo gamifie la classe !

classdojo-logo

Tous les professeurs, qu’ils soient enseignants pour de jeunes élèves ou de grands adultes, rêvent de maintenir tous leurs élèves au plus au degré de motivation. Grâce à la gamification, ClassDojo propose aux profs une plateforme innovantes pour engager les élèves sur le long terme.  

Motiver grâce à la gamification

Pour optimiser une situation d’apprentissage, on peut faire deux choses avec la gamification : 1) Utiliser les mécaniques de jeu à des fins pédagogiques, 2) Utiliser les mécaniques de jeu pour fournir les bonnes incitations et motiver les élèves. ClassDojo se situe dans ce deuxième cas. Motiver et fournir des incitations passe par l’utilisation de deux mécaniques : les feedbacks et les récompenses.

Feedbacks personnalisés


Une classe de stars…
Dans ClassDojo, tous les élèves ont un profil. Chaque élève peut obtenir des feedbacks de la part du professeur. Un feedback est un retour d’information sur une action effectuée. Cela permet donc à l’élève de savoir s’il fait bien ou mal et de corriger son comportement en conséquence.  Dans ClassDojo, il existe de nombreux feedbacks disponibles, positif ou négatif : +1 en participation, +1 en travail d’équipe ou encore +1 en bavardage par exemple. On peut même en créer de nouveaux et les personnaliser.


Rewards

Les rewards ne sont pas encore mis en place mais seront une grande avancée car ils permettront de réaliser un système cohérent : comportement, feedbacks, récompenses. Indispensable pour obtenir un véritable système gamifié. On pourra alors imaginer des buts et des récompenses dont l’accomplissement seraient subordonné à la réalisation de certains scores : +10 en participation par exemple donne accès à un badge.

L’importance de la Data

Les données sont de plus en plus importantes dans l’esprit des game designers. Indispensable pour identifier les comportements problématiques, et donc pouvoir mettre en place les bonnes mécaniques de jeu pour influencer comportements. ClassDojo permet aux professeurs de traquer en temps réel le comportement des élèves. Si un élève bavarde, le prof attribuera alors -1 en bavardage. À la fin de la journée, il pourra alors analyser les appréciations fournies à chacun afin d’adopter une pédagogie plus personnalisée.


CONCLUSION

Classdojo est très prometteur mais pour l’instant, le système est assez rudimentaire. Fort de ses 3,5 millions d’utilisateurs, la startup vient de lever 1,6M de dollars ce qui va permettre d’améliorer considérablement le soft. On peut alors espérer que les datas récupérer et le système de rewards en feront un instrument indispensable, pas seulement pour les professeurs mais pour ceux qui s’engage dans une expérience pédagogique à long terme.

A vous de jouer !

comments

Le cours de gamification

Chaque semaine, une leçon de gamification expliquée par el Gamificator...

Le Social Gaming

Infographie : le phénomène du Social Gaming en 2012

Zynga & Co. : le Social Gaming vous intéresse ?

Qui sommes-nous?

Vous souhaitez en savoir plus sur l'équipe d'el Gamificator ?
Contactez-nous !