Mais qu’est-ce que la gamification ?


Il s’agit en fait d’un mot tout nouveau pour une pratique ancienne. On peut aussi entendre parler de ludification.
El Gamificator met à votre disposition son savoir ici-même ! Suivez nous dans la découverte de la gamification.


 

Qu’est-ce que la gamification ?

On parle aussi de ludification. La gamification part de l’observation des mécaniques de jeu, du pourquoi un jeu est amusant. On cherche ensuite à mettre en œuvre ces mécaniques dans des domaines non-ludiques, pour réaliser divers objectifs. La gamification n’est donc qu’un mot récent désignant au fond une pratique très ancienne.


Pourquoi gamifier ?


Les mécaniques du jeu amènent le joueur à s’engager dans une activité comme il s’engage dans peu d’autres tâches. Un joueur peut passer des heures sur un même jeu, y revenir très régulièrement et y prêter plus d’attention qu’à toute autre activité. Les capacités développées par le joueur peuvent être intéressantes pour différents acteurs : fidéliser votre public, former vos étudiants ou employés, favoriser le recyclage…


Qui est concerné par la gamification ?


En tant que mot à la mode de ce début de décennie, considéré par certain comme le successeur aux “réseaux sociaux”, il s’agit d’une tendance qui ne peut être négligée. Tout consommateur lambda croise aujourd’hui des pratiques de gamification. Et l’étude des mécaniques du jeu permettra aux administrations publiques, aux entreprises, aux ONG et à beaucoup d’autres acteurs, de tout secteurs, de bénéficier des bienfaits du jeu dans différents aspects de leur activité.

Commençons donc par la définition >>>

Recommend on Google

Le Social Gaming

Infographie : le phénomène du Social Gaming en 2012

Zynga & Co. : le Social Gaming vous intéresse ?

Qui sommes-nous?

Vous souhaitez en savoir plus sur l'équipe d'el Gamificator ?
Contactez-nous !

Le glossaire d’El Gamificator

Une hésitation sur un terme ? Pointification, avatar, fun failure et social gaming, tout le vocabulaire de la gamification dans notre glossaire.