Le luxe se lance dans la gamification – Swarovski a recours à SCVNGR

swarovski scvngr

Ce 24 septembre avait lieu à Londres une chasse au trésor particulière. Pas de celles organisées pour un goûter d’anniversaire ou autre. Swarovski, le fabricant de cristal, proposait de “découvrir votre lumière” dans la capitale anglaise à travers une course avec smartphone.

Le secteur du luxe se lance ainsi dans la gamification de ses opérations marketing, et le public s’est pris au jeu.

C’est la boîte de Seth Priebatsch, SCVNGR, qui a été chargée de concevoir ce jeu. Les participants étaient conduits dans 40 lieux “secrets” de Londres, pour réunir des preuves et indices pour progresser. La compétition a semblé “rude”, cette blogueuse remarquant que les gagnants ont couru tout au long de la course pour s’assurer le gros lot.

Au fait, les lots à gagner ? Le premier prix était un voyage pour deux personnes à Florence, les suivants remportaient des bijoux Swarovski totalisant une valeur de £20,000 (25 000€). Mais le jeu rentrait dans une campagne marketing plus vaste. En effet Swarovski tout au long du mois de septembre avait diffusé ce spot “Discover Your Light” dans les cinémas de Londres. Ils cherchaient par là à illustrer comment le diamant accompagne la femme au cours des différentes étapes de sa vie et des différentes facettes de sa personnalité. A voir si la chasse au trésor mettait en évidence cet aspect “voyage initiatique”.

C’est donc là l’une des rares preuves de gamification dans le secteur du luxe. Le spot avait été diffusé auparavant à Berlin et en Autriche (pays d’origine de Swarovski), mais le jeu ne semble pas y avoir été essayé. L’industrie du luxe, au marketing très particulier, aurait-elle elle aussi à gagner de la gamification ?

A vous de jouer !

comments

Le cours de gamification

Chaque semaine, une leçon de gamification expliquée par el Gamificator...

Le Social Gaming

Infographie : le phénomène du Social Gaming en 2012

Zynga & Co. : le Social Gaming vous intéresse ?

Qui sommes-nous?

Vous souhaitez en savoir plus sur l'équipe d'el Gamificator ?
Contactez-nous !