Skip to content

4 expériences de marque gamifiées pour le Super Bowl

Le 2 février 2014 a eu lieu le 48 ème Super Bowl marquant la finale de la ligue nationale de football américain. Événement extrêmement populaire aux États-Unis, cette finale a encore battu un record d’audience à la télévision américaine avec 111,5 millions de téléspectateurs. Mais le Super Bowl est également connu pour ses opérations de communications et ses spots publicitaires hautement créatifs pour lesquels les plus grandes marques déboursent des millions. Ces dernières années, la gamification s’invite de plus en plus pour casser la routine et renouveler la communication des annonceurs. Voici un top 4 des expériences gamifiées de ce 48ème Super Bowl.

Verizon illumine l’Empire State Building

verizon

Durant la semaine précédent l’événement, Verizon (entreprise de télécommunications) a organisé un jeu sur Twitter permettant aux fans d’illuminer l’Empire State Building aux couleurs de leur équipe. Grâce au #WhosGonnaWin, les supporters pouvaient voter. Chaque soir  l’Empire State Building s’illuminait aux couleurs de l’équipe qui avait reçu le plus de vote pendant la journée.

Twitter Sports organise les paris

twitter-sports

Durant les jours qui précédérent le 48ème Super Bowl, le compte Twitter Sports (compte officiel de Twitter) a organisé un vote géant. Chaque internaute pouvait voter en mentionnant le nom de son équipe ou de ses joueurs préférés.

Coca-Cola viralise son spot publicitaire

coca-cola-superbowl

Coca-Cola a incité ses fans à partager le spot publicitaire diffusé pendant le Super Bowl. À partir de 10 000 partages, 50 000 dollars était reversé à Boys and Girls Triple Play Program, un organisme à promouvoir la bonne santé des enfants par des actions de préventions. De plus, chaque membre du programme My Coke Rewards bénéficiait de 10 points supplémentaire pour le partage de la vidéo.

Doritos “crowdsource” le choix de son spot publicitaire

Doritos

En amont du Super Bowl, la marque de biscuit apéritifs Doritos a proposé  à ses fans de voter pour choisir quelle publicité serait diffusée pendant l’événement. Une manière d’augmenter un peu plus le buzz sur son spot !

Ces expériences, bien que reposant parfois sur des moyens importants (notamment pour Verizon et l’Empire State Building), s’appuient sur des mécaniques de gamification extrêmement simples qui produisent toujours des résultats !