Skip to content

7 startups françaises gamifiées

Aujourd’hui el Gamificator met à l’honneur les startups françaises qui fournissent des solutions de gamification pour la communication digitale ou au sein même des entreprises, pour les collaborateurs.

Les applications gamifiées pour le Community management

Les applications gamifiées pour le community management permettent de sortir des mécaniques traditionnelles (et simplistes?) des jeux concours sur les réseaux sociaux. Le but est de proposer des mécaniques originales donc plus attrayantes pour les fans, tout en permettant une gestion plus efficace et productive pour le community manager.

Like a Bird

like-a-bird-logo

 Je présentais la startup Like a Bird dans un article la semaine dernière. La plateforme a la particularité d’être la seule à proposer une gestion des jeux concours sur Twitter.

 

Kontest

kontest

L’un des pionniers du jeu concours sur Facebook. La plateforme propose énormément de mécaniques de jeu originale allant du concours photos au test de personnalité en passant par le blindtest… En tout, ce sont plus de 16 mécaniques de jeu disponibles pour le community manager.

Les solutions de gamification “corporate”

Les solutions “corporate” s’adressent aux collaborateurs dans les entreprises. Il s’agit de créer de l’animation au sein des équipes pour inciter à réaliser des choses que l’on ne ferait pas forcément sans la dose de fun apportée par le jeu. Voici quelques exemples avec ces 3 startups :

SoKorpo

sokorpo-logo

Présentée récemment sur el Gamificator, SoKorpo propose une plateforme incitant les collaborateurs à augmenter la visibilité de leurs entreprises sur les réseaux sociaux. Le but est de faire de chaque collaborateur un community manager en puissance.

 

Giving Corner

givingcorner

Giving Corner propose de réduire les coûts des entreprises tout en aidant les plus démunis. La plateforme incite les collaborateurs à adopter des comportements plus écoresponsables (économiser de l’encre, du papier…). Le tout grâce à des mécaniques de gamification.

MyJobCompany

myjobcompany

MyJobCompany fournit des incitations pour faciliter le recrutement grâce aux réseaux sociaux. Les entreprises proposent des offres d’emploi. Chaque utilisateur peut alors diffuser ces offres sur son réseau si une personne correspond au profil. Si la personne est convoquée à un entretien, le diffuseur est récompensé par de l’argent (et encore plus si elle est recrutée). Lire l’article sur el Gamificator.

Les plateformes d’engagement web

rocketfidadikteev

Les plateformes d’engagement web sont des solutions qui s’incorporent sur des sites ou blogs (voir site e-commerce) afin d’augmenter l’engagement des visiteurs. Le visiteur sera par exemple incité à partager une vidéo, à commenter un article ou à visiter le site plusieurs fois par semaine… En france, Rocketfid et ADikteev proposent ce type de services.