Skip to content

13 applis pour tenir ses bonnes résolutions

  • by

La gamification est un bon moyen pour tenir ses résolutions en 2014. De nombreuses applications gamifiées existent, qui peuvent vous donner des encouragements à créer de nouvelles habitudes et à les conserver sur le long terme. Voici une sélection d’applications s’appuyant sur le quantified self et la gamification pour changer les habitudes.

Vous connaissez peut-être déjà certaines de ces applications. Le but est ici de les rassembler dans un seul article pour en faciliter l’accès. Quand l’appli a déjà été testés par el Gamificator, un lien vers le test est disponible.

Sport

Fitocracy
Une des applications les plus populaires, Fitocracy mélange est un mélange de réseau et de jeu social. Il faut réaliser des challenges en fonction de son niveau (soulever des altères ou autres…) pour gagner de l’expérience, augmenter son niveau et comparer ses performances à celles de ses amis.

Fysiki
Un programme français disponible sur internet qui vise à éviter les contraintes de la salle de sport mais à conserver sa motivation grâce à la communauté et des principes de gamification.

Nike+
Certainement la référence des applications sportives gamifiées, Nike+ permet de se comparer à ses amis, de recevoir des encouragements et de courir plus. Il existe maintenant d’autres produits Nike pour d’autres sports (voir le programme Nike Fuel Band).

Zombies, Run!
Application très intéressante, puisqu’elle met vraiment en avant l’immersion. Dans Zombies, Run! le but du joueur est de courir pour éviter les hordes de zombies qui le poursuivent. En fonction de son programme d’entraînement et de son niveau, l’application fait varier les événements qui se produisent dans le monde des zombies pour proposer un entraînement adapté. Une véritable expérience ! (voir l’article el Gamificator)

Quantified self

Ces applications ne s’adressent pas à un domaine particulier (sport, éducation ou autres…), il s’agit simplement d’une aide, permettant de “traquer” ses habitudes pour en instaurer de nouvelles.

Habit RPG
Une sorte de todo list mais avec des principes de RPG. Lorsque l’utilisateur réalise des tâches, il gagne de l’expérience, puis des niveaux.

TicTracLift et Everest
Ces trois applications ont le même objectifs : créer des habitudes pour réaliser des objectifs. Elles proposent un outil de tracking pour pouvoir analyser ses comportements puis les changer.

Nourriture

foodzy_balance

Foodzy
Foodzy aide son utilisateur à enregistrer ce qu’il mange et lui ensuite des incitations pour adopter un régime équilibré. (voir l’article el Gamificator).

Éducation – École

Pili Pop

Pilipop
Créée par des français, un français) pour apprendre les langues aux enfants. (voir l’article sur el Gamificator, ne vous étonnez pas, l’application a changé de nom)

Duolingo
Élue application de l’année dans l’App Store,  Duolingo propose une façon originale d’apprendre les langues (anglais, espagnol, italien, portuguais…). L’application est très bien gamifiée ! (voir l’article sur el Gamificator)

Khanacademy
Khanacademy devient progressivement une référence dans l’éducation aux plus jeunes. Elle délivre un enseignement gamifié de connaissances élémentaires (mathématiques, sciences…). Elle sert déjà de support à l’enseignement dans de nombreuses écoles primaires californiennes. En 2013, la version française est arrivée !

Codecademy
L’application gamifiée pour apprendre les bases de la programmation informatiques dans de nombreux langages.

Objects connectés

Pour vous aider dans votre démarche, il existe également de nombreux objets connectés : Fitbit, JawboneUp, Withing… je vous laisse les découvrir sur le site spécialiste du quantified self : TuttiQuanti.