Selon le Wall Street Journal, 50% des entreprises américaines utiliseront la gamification d’ici 2015.
Le terme devient populaire à partir de 2009, à la faveur de la célèbre application Foursquare. Aux Etats-Unis, on observe alors le développement rapide d’un marché important. De nombreuses entreprises se créent pour proposer des services de gamification. La demande est au rendez-vous : des clients de dimensions mondiales comme Deloitte, Dell et AOL recourent à cette méthode pour résoudre avec succès leurs problémes.
Que faire avec la gamification ? Les conseils d’XP Games
XP Games, société éditrice d’El Gamificator, conseille les entreprises dans leurs démarches de gamification. D’abord dans le domaine du marketing afin de fidéliser, engager ou transformer en client l’utilisateur d’un service. Mais nous pensons également que la maîtrise des mécaniques de jeu est une opportunité merveilleuse pour développer des solutions innovantes à des problèmes quotidiens : former les cadres d’entreprises, apprendre à nos enfants, épanouir les utilisateurs d’un service. Et peut-être, aussi, sauver la planète en incitant les comportements responsables.

AstuceClub, notre laboratoire géant pour gamifier !
D’où vient notre savoir ? AstuceClub, un laboratoire géant !
Depuis 2007, les jeux sur les réseaux sociaux se développent de manière phénoménale. Zynga, le premier développeur de jeux sociaux, génère 30% des revenus de Facebook et réalise 1,3 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Si Zynga obtient aujourd’hui des résultats aussi colossaux, c’est parce que le développeur californien exploite à merveille les mécaniques de jeu.
En 2010, la société XP Games a créé AstuceClub, le premier site français dédié aux utilisateurs de jeux sociaux. Avec 5 millions de visiteurs mensuels, c’est le laboratoire géant idéal pour expérimenter les mécaniques de jeu. L’analyse des comportements des joueurs a ainsi forgé notre expertise et nous permet de continuellement enrichir les expériences de nos utilisateurs, de plus en plus nombreux.