Skip to content

Babble Planet : apprendre l’anglais avec la gamification

  • by

Babble Planet est une toute jeune startup française proposant de révolutionner l’apprentissage de l’anglais. Avec Babble Planet, gamification et reconnaissance vocale permettent à l’élève de vivre une expérience éducative unique avec des résultats garantis ! El Gamificator a rencontré Eugène Ernoult, membre de la team Babble Planet.

Babble Planet : un voyage au coeur de la gamification

Selon Eugène Ernoult, le principal objectif de Babble Planet est le suivant : “Apprendre l’anglais sans s’en rendre compte”. Pour qui ne connait pas la gamification et le pouvoir des mécaniques de jeu, cette affirmation pourrait paraître un peu présomptueuse. Pour el Gamificator, c’est tout à fait naturel. Eugène se souvient des heures passées devant son écran à jouer aux jeux de stratégie, en anglais. Son vocabulaire s’enrichissait de parties en parties ! Pourtant, “jouer” était bel et bien sa première activité et l’anglais ne constituait en aucun cas un frein à son expérience ludique. Apprendre sans s’en rendre compte, c’est ce qui marche le mieux en gamification. Voici les ingrédients utilisés par Babble Planet pour procurer la sensation unique de Flow :

– Feedbacks instantanés : l’application procure à l’enfant un feedback instantané et compréhensible. Par exemple, les images associées aux mots prononcés seront d’autant plus nettes que la prononciation était bonne.



Des feedbacks efficaces et originaux
– Esthétique : l’esthétique est essentiel dans le design ludique. L’univers graphique, très soigné, complète parfaitement les exigences éducatives de clarté du message.


– Storytelling : Babble Planet est un voyage autour du monde. L’enfant découvre les différences culturelles des pays anglophones.

Comme le dit Eugène Ernoult : “on ne voulait pas simplement rajouter une couche de jeu sur un logiciel éducatif”. L’opération est réussie puisque l’application incorpore tous les éléments d’un bon jeu vidéo. Cette forte dimension ludique n’est en aucun cas incompatible avec une ambition éducative exigente.

Un projet éducatif exigent

Le projet éducatif de la startup repose exclusivement sur les compétences de compréhension et d’expression orale des enfants. L’objectif est d’atteindre le niveau A1 du cadre européen d’apprentissage des langues. Pour cela, Babble Planet s’appuie sur une technologie unique de reconnaissance vocale et sur une collaboration étroite avec des enseignants. L’application a été testé dans une école du 13ème arrondissement de Paris pour parfaire l’expérience et les résultats. Le bilan est plutôt très positif puisqu’une discussion avec l’Education Nationale est en cours. Les jeux vidéos totalement intégrés dans les programmes de l’Education Nationale, c’est pour bientôt ?

En tout cas, vous pouvez déjà télécharger l’application pour iPad sur l’App Store ! Vos enfants risquent de l’adorer !

Equipe.
Soiny Duval (graphiste) et Elsa Prieto (développeuse) sont de deux amies de l’école des Gobelins. Elles se lancent dans l’aventure Babble Planet en 2011 et participent au Camping. Début 2012, Eugène Ernoult (diplômé de l’ESSCA) les rejoint pour développer le business !