Skip to content

Beintoo : un kit de gamification des applications mobiles

  • by

La conférence LeWeb’11 a désigné comme vainqueur du concours de startup les milanais de Beintoo. Ce développeur propose de donner à nos actions dans le monde virtuel des répercussions dans le monde réel : ils gamifient les applications de smartphone, réalisent une promotion croisée des applications, et monétisent ces applications grâce à la création d’une véritable plateforme publicitaire.
 

“Transformer la passion pour une application en de réelles opportunités économiques pour l’utilisateur”

Antonio Tomarchio, président et fondateur, interprète ainsi l’histoire et l’avenir d’Internet : en 1995, Internet servait avant tout à trouver des documents et des informations. Les années 2000 ont vu l’arrivée du 2.0 et de l’Internet mobile permettant aux utilisateurs de partager des évènements de leur vie réelle sur Internet. Beintoo est convaincu que la prochaine étape consiste à donner des conséquences réelles aux évènements virtuels de la vie des utilisateurs.

Beintoo crée donc une plateforme s’adressant aux utilisateurs d’applications, aux développeurs d’applications, et aux annonceurs. Le but est de récompenser l’utilisateur pour son utilisation d’applications mobiles avec des prix tels que des réductions sur ses prochains achats chez un des annonceurs. Pour cela, l’utilisateur devra s’inscrire sur Beintoo, et le développeur aura intégré Beintoo dans son application.


Beintoo est déjà implanté dans divers pays donc plusieurs langues se côtoient. Ici par exemple Mathilda a gagné un coupon de réduction de 56% à “A Perfect Guide” à Stockholm tandis que Angelmaybe a publié une critique de l’application Fruit Ninja

 

Pourquoi avoir recours à BeinToo ?

Expliquer la plateforme peut être compliqué du fait des interactions avec ces différents acteurs. Mais le bénéfice pour chacun d’entre eux est considérable.

Pour l’utilisateur, rejoindre Beintoo permet d’intégrer des dynamiques sociales pour partager ses meilleurs scores ou bien mettre au défi des amis dans ses applications-jeux, mais surtout il y gagne des réductions en réalisant un objectif décidé par une marque dans une des applications qu’il utilise (en publiant une critique de restaurant par exemple). Beintoo a aussi créé une monnaie virtuelle, le Bedollar, qui ne peut se gagner qu’en interagissant avec les applications utilisant Beintoo, et qui permet d’acheter des coupons de réduction pour les achats à venir. Ces heures passées à couper des fruits dans Fruit Ninja se concrétiseront alors par des réductions en magasin.

Le publicitaire a lui l’occasion de mettre en valeur sa marque en récompensant les utilisateurs de leurs réussites dans un jeu ou une application, avec une offre de coupons de réduction (par exemple si l’utilisateur se localise près du magasin physique), ou bien en proposant de convertir les Bedollars en réduction dans son magasin (ou sur son site).

Le développeur bénéficie lui de Beintoo en utilisant le kit de développement (SDK, Software Development Kit) lors du développement de son application, qu’il s’agisse d’un jeu ou non. Rejoindre la plate-forme permet de plus engager ses utilisateurs et stimuler l’utilisation de l’application en introduisant des concours. L’identification des utilisateurs permet aussi au développeur d’étudier son public et de mieux cibler les promotions offertes par les annonceurs aux utilisateurs. Beintoo facilite la promotion des applications grâce à des objectifs transapplications (on avertit l’utilisateur qu’il pourra gagner tant de Bedollars s’il essaye telle autre application). Enfin, Beintoo offre aux développeurs un moyen de monétiser son application en leur reversant 70% des revenus versés par les annonceurs.

 

La gamification de la longue traîne des applications

Beintoo se revendique unique en son genre du fait de la simplicité de sa solution pour les développeurs. Le SDK est en effet gratuit et très léger et permet à des petits développeurs de l’utiliser et de profiter des avantages offerts par la plate-forme. Ils s’adressent non seulement au développeur d’applications ludiques, mais aussi au services de localisation, d’écoute de musique…

La startup italienne affiche des bons chiffres en tant que plate-forme publicitaire : près de 25 millions d’utilisateurs d’applications se sont identifiés sur Beintoo, et 3 millions d’entre eux l’utilise quotidiennement, les offres de coupons de réduction ont un taux de clic de 40%, des accords avec des annonceurs publicitaires dans 22 pays. Une intégration des marques au sein des jeux plutôt réussie !

Développeur ou annonceur, vous êtes intéressé ? Plus d’informations sur beintoo.com/business/, quant aux utilisateurs, c’est tout simplement sur beintoo.com.

A noter que Beintoo n’a pas été la seule entreprise de gamification qui s’est distinguée à la conférence LeWeb 2011 : c’est une application française de gamification de la vie, OneFeat, qui a remporté le concours Intel AppUp !

Sources : beintoo.com/, thenextweb.com, readwriteweb.com, gamification.co.