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Candy Crush Saga : les deux mécaniques qui créent l’addiction

Depuis ses débuts, Candy Crush a l’habitude, le jeu n’arrête pas de prendre de l’altitude. En novembre dernier, l’éditeur King annonçait le dépassement des 500 millions de téléchargements. Les pontes de l’industrie ont fini par le copier : Rovio, le célèbre créateur d’Angry Birds (téléchargé plus d’un milliard de fois), a donc sorti Juice Cubes, qui repose sur les mêmes mécaniques.

Je ne suis jamais tombé sur un article qui explique clairement les mécaniques de jeu qui rendent Candy Crush si addictif. Pourtant, elles paraissent évidentes avec un minimum de connaissances en game design et en gamification

 Alors pourquoi Candy Crush nous a tous rendu addicts ?
Cela tient en deux principes : Juiciness et Récompenses aléatoires.Read More »Candy Crush Saga : les deux mécaniques qui créent l’addiction

Gamification Punchlines : Semaine 1

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La semaine dernière nous avons proposé sur Twitter des Punchlines. Ces courtes phrases parfois énigmatiques sont des principes de gamification. Comme une checklist, il faudra les prendre en compte lorsqu’on souhaite gamifier une expérience. Chaque semaine, on découvrira donc d’autres punchlines, à garder en mémoire… Read More »Gamification Punchlines : Semaine 1