Skip to content

Booster sa présence sur les réseaux sociaux avec SoKorpo

  • by

SoKorpo est une plateforme permettant de motiver les collaborateurs à communiquer des informations sur leur entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). Pour mieux inciter les utilisateurs, SoKorpo (“so corporate” vous l’aurez deviné) utilise la gamification. Pour avoir eu l’occasion de découvrir la plateforme et ses mécaniques de jeu, je peux vous garantir que la startup parvient à transformer chaque collaborateur en community manager en puissance !

SoKorpo : le HootSuite de tous les collaborateurs

D’habitude, le community management est réservé au community manager. L’ambition de SoKorpo est d’inciter tous les collaborateurs de l’entreprise à participer à la communication de l’entreprise. Les community manager de l’entreprise disposent donc d’une “armée” de collaborateurs pour relayer leur messages ! Pour cela, plutôt que de mettre à disposition un outil compliqué comme Hootsuite réservé aux experts du community management, le pari de SoKorpo est de proposer un outil fun et attrayant pour que chacun se mette à la communication, et participe au rayonnement de son entreprise sur les réseaux sociaux.

Augmenter l’engagement de la page fan Facebook

Bien sûr, le collaborateur n’a pas envie de partager constamment les contenus au risque de saturer son propre réseau. Ainsi, l’incitation s’oriente beaucoup vers les likes et les commentaires sur Facebook : cela augmente l’engagement de la page (si 100 collaborateurs “like” un contenu, cela entraîne nécessairement un plus gros engagement sur la page de l’entreprise ou de la marque).

Un objectif de communication interne

SoKorpo n’a pas pour unique mission de transmettre des messages au delà des frontières de l’entreprise. Bien souvent, les collaborateurs ne sont pas au courant de la communication externe de leur entreprise. SoKorpo est donc aussi un moyen de relayer cette information en interne.

Un système de gamification de très bonne qualité

On l’a dit SoKorpo, c’est une sorte de Hootsuite plus attrayant pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. L’accent est donc mis sur la gamification pour rendre l’activité conviviale et accessible à tous.

            Classement
Les joueurs sont classés grâce à un système de points qui prend en compte plusieurs types d’informations : assiduité, partage, invitation, clique sur le lien du collaborateur.

            Organisation en saison
C’est la mécanique la plus originale et certainement la plus grande valeur ajoutée de SoKorpo en terme d’efficacité. Pour ne pas lasser les joueurs, SoKorpo met en place des saisons et des événements. À chaque saison, les compteurs de points sont remis à 0 et le gameplay peut changer : différents objectifs, différentes périodes de temps pour les réaliser. Tout cela permet de casser la routine et de conserver la motivation à long terme.

            Système de points
Le système de points reprend les bonnes pratiques des jeux sociaux avec plusieurs niveaux de points et de monnaie à échanger contre des récompenses.

Pour l’instant, les mécaniques de gamification sont en constantes évolution et plusieurs projets sont dans les cartons. La démarche est très bonne et progressive et a produit de bons résultats : avec des taux de participation de 55% et plus de 7000 actions effectués le premier mois par 300 collaborateurs d’un de leur client…

Autant dire qu’avec des itérations successives, la plateforme obtiendra certainement des statistiques encore plus impressionnantes !