Skip to content

BufferBusters : Accélèrez les communications avec Vodafone

  • by

En Allemagne, Vodafone se présente comme le réseau le plus rapide du pays. Ils mènent actuellement une campagne avec les suédois de North Kingdom basée sur la réalité augmentée où le joueur chasse les “buffers” qui ralentissent les communications.

BufferBusters est un jeu lancé autour d’un thème publicitaire. Vodafone cherche à mettre en évidence que ses utilisateurs disposent du réseau le plus rapide d’Allemagne. La gamification entre en jeu dans cette campagne avec la talentueuse agence suédoise North Kingdom : le joueur va pouvoir lui aussi accélérer le réseau.

Le jeu dessine une réalité où le monde est envahi de Buffers, sorte de robots volants présents partout et qui ralentissent les communications et donc les actions de tout le monde. Le joueur est donc envoyé à la chasse au Buffers pour aider Vodafone à accélérer les échanges. Armé de son smartphone, il commence par se localiser lui même afin repèrer les buffers les plus proches. Une fois rendu là où les buffers se trouvent, son téléphone se transforme en arme rappelant celles de GhostBuster, et notre chasseur doit les attraper en les repérant un à un avec la caméra de son téléphone.

La contenance du téléphone est toutefois limité. Après avoir capturé 50 buffers, le joueur devra se rendre dans une boutique Vodafone ou sur le site internet de Vodafone pour scanner le QR Code lui permettant de vider ses “cages à buffers”.

La gamification est donc plutôt étendue car elle a créé un univers élaboré : il existe plusieurs types de buffers ( par exemple le Blockimus, le Lagger) avec des identités visuelles et des caractéristiques particulières, le jeu est accessible sur tout le territoire allemand, des smartphones sont mis en jeu chaque semaine et les meilleurs chasseurs remporteront 3 plans Vodafone à vie.

Mais elle reste toutefois très ancrée dans la campagne et les buts du client -Vodafone- car elle met en évidence les qualités revendiquées par Vodafone, la rapidité du débit, et renforce également la présence de la marque dans la vie des consommateurs en les amenant à se rendre régulièrement sur le site ou en boutique s’ils veulent continuer à jouer.