CAPTCHA : Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart… à lire le nom, on comprend immédiatement l’ampleur de la problématique. Les CAPTCHAs, c’est plutôt ennuyeux. Et pourtant, c’est indispensable. Comme pour toute chose ennuyeuse et indispensable, la gamification a son mot à dire. L’objectif : transformer une tâche redoutée en partie de plaisir. El Gamificator trouve encore un remède aux problèmes des philosophes. Certes, selon Aristote toute chose nécessaire est par nature ennuyeuse. Mais la gamification peut faire autrement.
À quoi servent les CAPTCHAs ?
Tous les internautes connaissent les CAPTCHAs. Et pour cause, elles ont mauvaise réputation. Recherchez les tweets associés au concept, vous ne trouverez que des plaintes.

Un vrai casse-tête
Les CAPTCHAs, comme leur nom l’indique, permettent à un site internet de distinguer les robots mal intentionnés des réels utilisateurs, humains. Le principe est simple : on vous montre une image de lettres mal écrites, et vous devez les recopier dans un champ de texte. Le petit souci, c’est que les robots se perfectionnant, les textes proposés par les CAPTCHAs deviennent de plus en plus difficile à lire. Les internautes s’énervent, et beaucoup finissent par abandonner leurs navigations.
La gamification des CAPTCHAs
L’idée simple mais efficace de la société PlayThru, est de remplacer le système par des mini jeux. Voici un petit inventaire des application proposées.
Placer les aliments dans le réfrigérateur

Garer la moto

Placer la nourriture dans la glaciaire

Mettre les outils dans la boîte

Des utilisateurs prêts à recevoir le contenu
Quels sont les avantages à remplacer les lettres par un jeu ?
1. 40% de hausse du taux de validation des formulaires (selon Play Thru). Normalement aucun humain ne doit échouer aux mini-jeux. Ce n’était pas le cas avec les lettres, ce qui entrainait de nombreux abandons.
2. Les jeux préparent les utilisateurs à la réception du contenu. Une étude a montré que les performances intellectuelles et la productivité des étudiants est supérieure après avoir visionné une vidéo humoristique. Même les récompenses monétaires ne sont pas aussi efficaces pour motiver les individus. L’humour procure un état mental propice à la résolution de problèmes. L’idée des jeux n’est donc pas juste fun. Un internaute comprendra mieux le service qui lui ait proposé après avoir réalisé une activité ludique, même si celle-ci n’a rien à voir avec le contenu du site.
Dans ce contexte, les CAPTCHAs-jeux deviennent presque indispensables ! La gamification prouve une nouvelle fois que son impact est double : d’une part elle permet de rendre une activité moins fastidieuse, d’autre part elle fait partie intégrante de l’expérience utilisateur en lui permettant de profiter au maximum du service proposé.
Testez les mini-jeux…ici!