La ville de Detroit fait jouer ses citoyens pour vivre en harmonie. Hier, la ville d’Eminem et de General Motors lançait un jeu “démocratique” encourageant les citoyens à proposer leur vision de l’avenir afin de l’améliorer. Cette expérience va durer un mois et se terminera par une assemblée des citoyens pour discuter des solutions envisagées.
Démocratie participative
Depuis 2011, Detroit cherche à se renouveler. Il faut dire que la situation n’est pas facile : crise des subprimes, exode des populations, désindustrialisation, taux de criminalité élevé. Mais les Detroiters ne se laissent pas abattre. Et les autorités font preuve d’une vision très innovante de la politique en proposant aux citoyens une véritable démocratie participative.
Le jeu ” Detroit 24/7” fait partie du plan de rénovation de la ville. L’objectif est de planifier les évolutions de long-terme dans l’agglomération pour augmenter la qualité de vie. Le jeu a débuté hier et se poursuivra pendant un mois. Le 7 juin les “gamers” se rassembleront pour évoquer les solutions proposées durant l’expérience.

Gamification et engagement des citoyens
Lors de l’inscription au jeu, il faut remplir un certain nombre d’informations : situation professionnelle (étudiant, salariés, leader religieux etc.), institutions d’appartenance (université, entreprise, club de sport…), ses revenus, son niveau d’études. On peut même choisir son origine ethnique (aux US, rappelons que les statistiques ethniques sont autorisées). Bref, on récupère un maximum d’informations pour identifier à quel joueur on a affaire.
La page d’accueil indique clairement les 3 étapes du jeu. Chaque phase de jeu dure une semaine. Après avoir réalisé un certain nombre de challenges, il est possible de gagner des badges. Plus la qualité de la participation est bonne plus l’on gagne des badges prestigieux.
1ère Étape : Activités à Detroit. Les Detroiters racontent leur activité à Detroit (travail, études, loisirs…).
2ème Étape : Plaisirs et douleurs à Detroit. Les habitants sont encouragés à raconter les difficultés et les joies qu’ils rencontrent au cours de la vie quotidienne.
3ème Étape : Transport à Detroit. La dernière étape du jeu vise à recueillir un maximum d’informations concernant le réseau de transport et les difficultés liées.

Un très bon feedback, une carte comme métaphore du chemin vers le progrès démocratique
Le jeu prévoit également des événements pour que les “gamers” se rencontrent dans un environnement non virtuel pour échanger sur les solutions.
Ça marche ?
300 joueurs en 1 jour.
La qualité de l’engagement n’est pas exceptionnelle à en juger par le nombre de participant affichant toujours 0 point.
Les badges sont comme souvent des récompenses virtuelles assez factices.
Les 3 étapes, une bonne idée qui permettra sûrement d’augmenter l’engagement au cours du mois.
Le jeu a le mérite d’établir un lieu de rencontre ludique et social pour que l’ensemble des Detroiters puissent s’exprimer (à part peut être les retraités, pas toujours familiés avec les nouvelles technologies…:)
El Gamificator vous tiendra au courant à l’issue de cette expérience politique au sein de Motor City. En tout cas, Community Planit, l’éditeur du jeu n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a aussi réalisé un jeu pour la ville de Boston.