Aujourd’hui el Gamificator revient sur la dernière campagne de Buzzman pour Mikado. On va découvrir quels sont les éléments de gamification permettant de créer la viralité des spots diffusés sur Youtube.
Objectif de Buzzman : créer un maximum de viralité
Buzzman a créé une campagne de spots vidéos diffusés sur Youtube. L’objectif est de créer un maximum de viralité pour un maximum de buzz et de visibilité pour Mikado.
D’abord, que signifie “viralité” ? : La viralité d’un contenu, c’est l’engagement d’un utilisateur avec ce contenu. Plus les consommateurs d’une vidéo interagissent avec cette vidéo (clic, commentaire…), plus elle est virale.

La multiplication des buts
Buzzman propose plusieurs buts à celui qui visionne. Plutôt que de créer une seule vidéo, Buzzman propose 6 vidéos. À la fin de chaque vidéo, il est possible de cliquer pour visionner une autre histoire. Grâce à cette technique, une cible engagée génère 6 clics au lieu de 1. Créant tout simplement 6 fois plus de viralité, et 6 fois plus de clics en fin de campagne. C’est très simple mais astucieux… En gamification, on appelle ça la division des tâches.
Storytelling et Metagaming : #EvenIfYouShouldnt
#EvenIfYouShouldnt (même si vous ne devriez pas) : le titre de la campagne de Buzzman résume bien son storytelling : mettre en avant le côté irrésistible de Mikado. Les vidéos mettent en scène de pauvres gens cédant à la tentation d’appuyer sur un buzzer pour gagner un paquet de Mikados… Malheureusement, une trappe s’ouvre sous leurs pieds et… voici la vidéo.
La frontière diffuse entre réalité et virtualité (metagaming) crée un engagement maximum : celui qui visionne a ainsi le sentiment de pouvoir d’influencer le cours des choses en choisissant la prochaine vidéo. D’ailleurs l’invitation “Choisissez la prochaine victime” à l’issu de chaque vidéo est très significative.
Récompenses aléatoires et Free Lunch humoristique
Les récompenses, ce sont les vidéos. On ne va pas se mentir, elles sont assez drôles ! C’est un free lunch, il y a juste à cliquer puis à s’en délecter. Maintenant, ce qui est très intéressant du point de vue de la gamification c’est leur côté aléatoires : on ne sait jamais sur quoi on va tomber puisqu’à l’issu de la vidéo on nous propose de choisir parmi les deux victimes supplémentaires. Plus d’informations sur les récompenses aléatoires avec l’exemple de Pinterest.
CONCLUSION
La campagne de Buzzman n’est absolument pas un véritable système gamifié (et d’ailleurs elle n’a pas besoin d’en être un). Mais il est intéressant de noter que de petites mécaniques issues de la gamification peuvent apporter un petit boost à l’efficacité de la campagne.
Avez-vous des astuces pour augmenter la viralité de manière très simple grâce à la gamification ?