Skip to content

Le Figaro propose de jouer avec le budget de l’Etat

  • by

Le vote de la loi de Finance annuelle amène naturellement à des débats virulents chez nos politiques. Et si l’on entend très souvent les uns et les autres parler des mesures à faire et à ne pas faire pour boucler un budget comme il l’entendent, on voit rarement l’ensemble des chiffres et des possibilités.

Vous n’y aviez jamais pensé (comment rendre amusant un sujet pareil ?! ), eh bien le Figaro l’a gamifié ! Arrachez-vous les cheveux sur les décisions à prendre, quels impôts augmenter ou créer et quels budgets ministériels et autres réduire, afin que le tout s’équilibre.

Avec une interface plutôt plaisante de par sa simplicité et une facilité de décision déconcertante (seules quelques conséquences sont indiquées lorsque l’on prend une décision), on se retrouve donc avec énormément de possibilités. D’autant plus que dès le début le joueur d’être “Rigoureux” ou “Intransigeant”, et il établit ainsi la hauteur du déficit qu’il s’autorise.
En tout cas, cette tentative de gamification s’inscrit dans une tendance général des sites d’informations. Même Google s’est engagé sur cette voie puisque le géant du web a lancé cet été un système de badges pour ses actualités.

Découvrez le jeu ici.

Si ce jeu a de toute évidence été créé dans l’objectif d’être court et ne pas inclure trop de mécanique, on peut alors s’interroger si tout peut être amusant lorsque l’on en fait un jeu bien pensé ?