Skip to content

Ford : prouvez les qualités de votre produits en gamifiant

  • by

Pendant longtemps, les grosses voitures américaines ont souffert la comparaison avec les autres. Ford propose maintenant de tester les qualités de la Focus sur un parcours, transformant l’essai de la voiture en une expérience proche du jeu vidéo.

Quand vous allez acheter votre voiture chez le concessionnaire, naturellement, vous faites un tour d’essai. Vous promenez rapidement la voiture dans le quartier et vous vous basez sur une impression générale de la voiture pour votre décision.

Mais ce n’était pas suffisant pour Ford. Le but était de mettre en avant les qualités de la voiture, en mettant au défi le conducteur. Dans sa campagne 2012 Focus Target Hunt, les séances d’essai sont organisées, Ford mobilise un parking et le transforme en un véritable parcours d’obstacle motorisé. Le “pilote” doit effectuer le plus rapidement possible le tour d’un circuit, en passant au-dessus de cibles lui rapportant des points, avec des marches arrières, des tours complets, tout en ayant en audio dans la voiture des sons très inspirés de jeux vidéos.

Le tout est filmé depuis le capot et l’intérieur de la voiture, et on y ajoute la vitesse, la force G, l’utilisation de l’accélérateur et du frein, et on cumule un score pour chaque cible. Le pilote a alors l’impression d’avoir vécu une expérience proche de Gran Turismo. La vidéo est par la suite offerte au pilote pour qu’il puisse la partager sur son réseau social.

En imposant ainsi à l’utilisateur un parcours particulier, semé d’obstacles et de manœuvres , et en faisant de l’essai une course proche du simulateur, Ford fait de cet essai de la Focus une expérience unique et gamifiée. Le consommateur s’est retrouvé dans un jeu vidéo plus vrai que nature pendant quelques instants, et a eu l’occasion de mettre lui même en évidence les capacités du produit.