el Gamificator

Stratégie et conseil en gamification

  • Gamification
  • Académie
  • Livre
  • Blog

Comment attirer les consommateurs avec Foursquare ? l’exemple de Radioshack

October 14, 2011 by admin 2 Comments Filed Under: Marketing & Gamification, Tous les articles Tagged: foursquare, gamification, magasin, marketing, radioshack

Foursquare permet à son utilisateur d’annoncer à ses abonnés Twitter où il se trouve. Si au départ le service ne faisait que communiquer le lieu, il a été utilisé par RadioShack pour attirer des clients.

RadioShack est une chaîne américaine de vente de composants et équipements électroniques (plus ou moins l’équivalent de Darty pour le consommateur). Ils ont récemment ajouté à leur offre de composants électroniques traditionnels la vente d’ordinateurs et smartphones dernier-cri. Le problème qui s’est alors présenté à eux était d’attirer dans les magasins la clientèle des ces nouveaux produits, sans rebuter leur clientèle traditionnelle. La gamification offerte par Foursquare s’est imposée comme la solution.

Une offre spécialement destinée à ces nouveaux consommateurs


Adrian Parker, directeur des médias sociaux et de la stratégie digitale de Radioshack, est arrivé chez le retailer en 2010, et s’est retrouvé bien vite au cœur de ces problématiques. Foursquare s’est proposé, et Parker a vu le potentiel qu’il pouvait y avoir à utiliser ce nouveau service de mobilité pour booster les ventes de téléphones portables.

Ils ont donc débuté en 2010 par un mécanisme de promotion, où chaque client qui signalait sa présence (check-in) dans un magasin Radioshack recevait un rabais de 10% sur ses achats, et le “maire” du magasin recevait 20% (Foursquare nomme maire du l’utilisateur qui a le plus “checké in” dans ce lieu, il gagne alors un badge de maire). En avril 2011, le système a été légèrement changé en ajoutant : tout utilisateur qui check-in dans un Radioshack pour la première fois reçoit un rabais de 20%.

RadioShack vous accueille également sur Foursquare et vous offre 10% sur vos achats
RadioShack vous accueille également sur
Foursquare et vous offre 10% sur vos achats

RadioShack n’a pas à former ses employés à de nouvelles manipulations car leur équipement pouvait déjà lire les codes barres sur un écran de téléphone ou bien l’employé peut le taper manuellement. Mais ce service n’est pas forcément implémenté dans tous les magasins du réseau RadioShack, et la chaîne ne met pas ces promotions Foursquare particulièrement en avant.

Une récompense pour un simple check-in ?


Pour attirer le consommateur grâce à Foursquare, il faut lui offrir une badge pour avoir checké sa présence. Tout le jeu reste d’éviter la badgification : la distribution de badges qui ne servent à rien et ne veulent rien dire. Certains utilisateurs remarquent en effet que gagner un badge pour un nouveau lieu n’est qu’une satisfaction de 2 secondes, satisfaction aussitôt oubliée une fois le smartphone remis dans la poche. Il s’agit donc de construire des missions plus complexes.

RadioShack a ainsi mis en jeu le badge “Héro de Noël” durant les fêtes de 2010. En plus d’aller acheter un cadeau pour un proche dans un magasin RadioShack, l’utilisateur devait “checker” dans un café, dans un aéroport… prouvant ainsi sa volonté d’offrir de belles fêtes à ses proches.

RadioShack imbrique alors le passage dans ses magasins dans des missions plus larges, qui signifient plus pour l’utilisateur, mais pas plus compliquée à réaliser. La liste RadioShack sur Foursquare aujourd’hui rassemble près de 21 magasins qui se distinguent soit par leur histoire dans le développement de l’entreprise, soit par le lieu où ils se trouvent (le magasin le plus proche du MIT à Boston/Cambridge est censé vous faire avoisiner le génie).

Par une gamification qui s’éloigne autant que possible d’une simple badgification, les magasins RadioShack ont ainsi pu s’ouvrir à un nouveau public, et trouver ainsi les débouchés à leur nouvelle offre. Mais ils ont bénéficié pour celà d’une infrastructure forte de 7 000 magasins.

L’utilisation et la promotion par les services de géolocalisation est-elle pour autant inaccessible au petits commerces ?

Devenez un expert avec le cours gratuit !

Débloquez toutes les compétences pour engager les utilisateurs de vos applications. Gagnez des badges tout au long de votre parcours vers l'expertise !


A vous de jouer !

Trackbacks

  1. Foursquare abandonnerait les badges ? | el Gamificator says:
    April 23, 2012 at 8:20 am

    […] y a tout juste une semaine, nous vous décrivions comment RadioShack avait réussi à attirer une nouvelle clientèle en collaborant avec Foursquare pour développer un système de promotions potentiellement offertes aux utilisateurs du service de […]

    Reply
  2. Fearsquare : l'application pour savoir si vous avez raison d'avoir peur | el Gamificator says:
    April 23, 2012 at 8:30 am

    […] et de désignation de “maire” (pour les autres applications, voir nos articles sur l’utilisation de Foursquare par le magasin RadioShack et les services développés ou en projet de Foursquare). Le Lincoln Social Computing Research […]

    Reply

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Devenez un expert avec le cours gratuit !

Débloquez toutes les compétences pour engager les utilisateurs de vos applications. Gagnez des badges tout au long de votre parcours vers l'expertise !

Voir le profil LinkedIn de Clément MuletierEl Gamificator sur Linkedin

Contact

El Gamificator clement@elgamificator.com
06 45 12 44 78

El Gamificator

  • Gamification
  • Académie gratuite El Gamificator : fidélisez et engagez vos utilisateurs
  • Livre
  • Blog

Devenez un expert avec le cours gratuit !

Débloquez toutes les compétences pour engager les utilisateurs de vos applications. Gagnez des badges tout au long de votre parcours vers l'expertise !

© 2022 · Lab Gamification · Conseil en gamification pour les entreprises et les startups