Skip to content

Un jeu pour connaître les dernières déviations sur le Golden Gate

  • by

Pour communiquer les changements de circulation sur le Golden Gate, les transports de San Francisco ont utilisé la gamification en créant une simulation sur iPhone et iPad qui permet traverser le pont avec les dernières déviations actualisées

Depuis quelques années, le Golden Gate à San Francisco est en travaux de rénovation, et ces travaux devraient continuer jusqu’en 2013. Mais il reste malgré tout l’un des ponts les plus empruntés au monde, et notamment par une population de jeunes branchés, tous sur-équipés en nouvelles technologies qui n’ont pas de télévisions chez eux.

Les transports de San Francisco se sont retrouvés bien embêtés pour communiquer sur les changements de circulation actuels et à venir à cette population : les médias traditionnels n’attirent pas leur attention.

Ils ont donc décidé de communiquer à travers la tablette et le téléphone d’Apple, en créant un jeu de conduite très réaliste. Ce jeu utilise un moteur 3D très poussé pour une application smartphone et son développement a été fait en reprenant le Kit “Unreal Development” de Epic Games, kit qui été utilisé dans la création des jeux à succés DeusEx, Unreal Tournament ou Bioshock.

Traversés le Golden Gate par la route actuellement mise en service
Empruntez la route en service actuellement

L’application Bay Bridge Explorer vous propose donc de conduire sur le pont par une belle journée californienne, en empruntant les déviations actuelles, ou même d’autres parcours selon les travaux à venir.

Le joueur peut pousser jusqu’à 60mph, près de 100km/h, soit 10 miles au-dessus de la vitesse autorisée sur le pont, zigzaguer au milieu du trafic, et lancer sa voiture à pleine-vitesse contre les barrières de sécurité, ceci tout en empruntant les voies qu’il utiliserait s’il était actuellement en train de conduire sur le pont.

Si les commentaires des utilisateurs sur iTunes laisse à penser que le jeu souffre encore de quelques bugs, il s’agit là d’un des premiers cas dans lequel une branche de l’Etat communique des informations très à jour par une simulation 3D.