On continue de creuser dans la découverte des notions de gamification. Pour cette troisième semaine de Punchlines, quelques explications notamment pour positionner le gamification par rapport à d’autres notions comme les jeux et le fun.
Punchline #11 : Ne pas confondre gamification et éléments de Gamification
Lorsqu’il y a gamification, il peut s’agir de deux choses : soit on parle d’un système gamifié, soit d’élément de gamification.
Un système gamifié utilise la gamification du début à la fin pour changer ou orienter un comportement. Par exemple, le système de Nike+ est entièrement gamifié. Il incorpore des éléments de gamification à chaque étape de l’utilisation du service afin de motiver ses utilisateurs à courir plus régulièrement. C’est aussi par exemple le cas de Codecademy ou de plateforme comme work.com pour les entreprises.
Parfois, des services utilisent simplement des éléments de gamification pour faciliter ou orienter la réalisation d’un comportement : c’est par exemple le cas de Twitter (nombre de retweets, de followers etc. sur ce sujet voir ce post très intéressant sur le blog de Gabe Zichermann) C’est aussi le cas de Klout qui va un peu plus loin dans la gamification de Twitter et des médias sociaux en général. Le “Like” des commentaires et des publications sur Facebook est aussi clairement destiné à encourager les publications et les prises de positions parce que les feedbacks s’obtiennent facilement !
[…] Troisième semaine des Punchlines El Gamificator pour comprendre la gamification. […]