Ce qui manque le plus au joggeur du dimanche, c’est la motivation (revoir la pub dans notre article sur Nike+). Le projet Zombies, Run! (“Des Zombies, courez!“) débute avec les londoniens de Six to start, qui cherchent à gamifier la course à pied. Dans un registre bien différent de Nike +, Zombies, Run! cherche transformer votre course à pied pépère en une véritable course pour sauver l’humanité. Rien de moins.
Encore à l’état de recherche de financement, jusqu’au 10 octobre sur Kickstarter, il s’agit néanmoins d’un projet très prometteur.
Reprenons donc notre joggeur du dimanche. En sortant de chez lui, comme tous les joggeurs, il branche ses écouteurs dans ses oreilles. Et à peine 100 mètres après, il entend derrière lui une horde de zombie qui se rapproche dangereusement. Une radio des quelques humains survivants à cette invasion de zombies prend alors contact avec lui : le voilà nommé “Coureur numéro 5″(Runner 5), et son job est de courir en territoire infesté pour collecter des biens précieux et les ramener à la base.
Zombies, Run! se décompose ainsi en deux pans :
– La course, où le coureur doit entre 20 et 30 minutes collecter dans les ruines des villes envahies des batteries électriques, des munitions, des kits de secours.
– Le retour à la base, où il choisit à qui allouer les biens ramassés aux différents bâtiments et personnels de la base, assurant sa survie.
Le coureur/joueur sera le héros d’une véritable série, où chaque course est un épisode audio, et petit à petit il en apprendra plus sur l’invasion des zombies, le rôle qu’il doit jouer dans ce monde en ruine… Et pour cela Zombies, Run! utilise de nombreuses mécaniques du jeu, telles qu’établir des buts précis et réguliers, “facilement” atteignables, une mise en situation exceptionnelle (le recours aux bruitages et les sons de radio transforment la course habituelle) et le fait de participer à un but qui dépasse le joueur (la survie de l’humanité).
Tout le jeu reposera sur l’accéléromètre des iPhone, de l’iPod Touch et de l’Android, et s’il peut utiliser le GPS pour faciliter les calculs de distance et de vitesse, il pourra aussi être utilisé dans toutes les régions du monde et sur les tapis roulants.