Nous sommes en 2030. Suivez M. Martin dans sa journée type dans un monde gamifié.
8:15 – Lever
M. Martin se lève au son du réveil qu’il a échangé la veille contre 275 points Fnac. Il entre dans la salle de bain, se douche en moins de 5 minutes et gagne pour cela 50 points « Economie d’eau » auprès de sa commune. Ces 50 points lui font économiser 1 euro d’impôts et sont récupérés par sa commune, qui échange les points de ses habitants contre des subventions du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.
8:31 – Repas
M. Martin prend son petit déjeuner, mange un yaourt Danone. Danone le récompense par 10 points et notifie le Ministère de la Santé que M. Martin a mangé 1 produit laitier sur 3 ce jour, ce qui rapporte 15 points santé à M. Martin. Comme il va travailler en vélo et dépense 400 calories aller-retour, il gagne 50 points santé supplémentaires, ce qui lui permettra sûrement de réduire sa cotisation Sécurité Sociale à la fin du mois. Ses performances à vélo (battements de cœurs par minute, kilomètres parcourus, calories consommées) sont actualisées en direct sur le site « Adidas Perform » et comparées à ceux de ses amis sur un tableau de classement. Son amie Marie le défie pour le lendemain à brûler 600 calories. S’il relève le défi, il participera à un tirage au sort pour rencontrer son cycliste préféré.
9:19 – Au travail
Arrivé au travail – M. Martin est commercial dans une agence immobilière en ligne – il constate que grâce aux deux contrats signés la veille grâce à lui, il a atteint le niveau « Marchand Phénicien » dans l’application qui évalue les commerciaux de l’entreprise. En atteignant ce niveau, il gagne le droit de recruter un stagiaire et n’a plus que deux niveaux de retard sur son collègue qui a dernièrement atteint le niveau « Roi du Bagout » et a le droit de gérer une équipe de deux CDD et un stagiaire. M. Martin se connecte sur internet et tombe sur des publicités. L’écran de son ordinateur détecte le mouvement de ses yeux et lui fait gagner 15 points pour chaque pub qu’il fixe durant 5 secondes. A midi, il va au restaurant de l’entreprise, consomme des fruits et légumes de saison (la commune lui offre + 20 points « Environnement »), un produit laitier, et ne mange pas de viande (+ 1 point SPA et +3 points WWF). En sortant, il signe la pétition du syndicat d’entreprise (+10 points CGT) et retourne à son poste de travail.
18:02 – Sortie du travail
Ayant terminé ses 7 heures quotidiennes (+10 points 35h), il quitte le travail et visite le Musée du Quai Branly. Il se prend en photo devant une œuvre de chaque continent et obtient grâce à cela le badge du musée. Il ne lui manque plus que le badge du Musée Grévin pour obtenir le diplôme « Musées historiques de Paris » du Ministère de la Culture, qui certifie l’ouverture culturelle de M. Martin et lui donne accès gratuitement aux expositions d’un musée de son choix. Il rentre dans son immeuble, dit bonjour à sa voisine de pallier ( ce qui lui vaut + 1 point pour la compétence « gentillesse » sur MaPersonnalité.com).
21:13 – Soirée
Après son dîner et son troisième produit laitier (+15 points Danone, 3/3 produis laitiers quotidiens, le Ministère de la Santé est informé donc 15 points santé et un bonus de 30 points pour avoir accompli sa “mission produit laitiers” quotidienne), M. Martin rejoint ses amis au cinéma, pour voir le dernier film de Martin Scorsese. Il choisit le personnage qu’il veut incarner et s’installe dans la salle. Durant le film, il repère les 5 publicités cachées et gagne 50 points UGC. A la sortie, il invite ses amis au restaurant, grâce à un coupon d’achat gagné le mois dernier en se connectant pour la 500ème fois au site Groupon.com
Avant de se coucher, M. Martin allume son ordinateur, s’inscrit sur le jeu de réalité alternative « Une épidémie à Paris » qui simule une épidémie d’une maladie inconnue à Paris : à partir de demain, il portera un masque au travail, désinfectera son clavier et sa souris et se lavera davantage les mains.