Playvox est une solution de gamification s’adaptant à de nombreuses applications célèbres comme Salesforce ou encore Zendesk. Son objectif est de permettre une meilleure collaboration et augmenter la productivité des services commerciaux et de support clients de l’entreprise.
La data au coeur du système de gamification
Playvox récupère les données des applications sur lesquelles elle s’installe. Par exemple, si vous installez Playvox sur la plateforme Salesforce pour augmenter les ventes alors l’application va récupérer les données stratégiques liées à cette plateforme.
Ces données sont ensuite analysées et traitées de manière à créer un tableau de bord simple à comprendre avec des indicateurs pertinents. Le manager dispose alors d’un ensemble d’indicateurs qu’il sera en mesure d’améliorer en fournissant les incitations aux vendeurs avec la gamification. Comme le suggère Playvox, il s’agit pour le manager de “gamify your KPIs” (gamifier les indicateurs de performances). La valeur ajoutée de Playvox est donc de pouvoir influer sur ces indicateurs grâce à la gamification.
Les mécaniques de jeu de Playvox
Avec toutes les données reçues, les collaborateurs et le manager disposent d’un dashboard très précis sur l’activité de chacun. Le manager peut ensuite donner des feed-back et des incitations de manière instantanée et personnalisée.
Monnaie virtuelle
Playvox permet de distribuer des monnaies virtuelles. Selon les cas, on peut choisir entre les médailles (bronze, argent, or) ou les points de Karma. Cette économie, contrôlée par le manager, permet de réguler le gain des récompenses.
Récompenses
Les récompenses sont distribuées après un certain nombre de points remportés (badges ou récompenses réelles).
Quizz
La solution incorpore aussi des quizz pour permettre une formation en continue des utilisateurs. Le collaborateur qui répond juste aux questions gagne des points tout renforçant ses compétences.
Avatar
Chaque utilisateur dispose d’un profil public qui répertorie ses compétences spécifiques et ce qu’il a accomplit. Cela facilite la circulation de l’information et une meilleure utilisation des compétences.
Il appartient maintenant au manager d’utiliser correctement ces mécaniques de jeu en s’appuyant sur les données récoltées. L’efficacité du système dépendra de la pertinence des incitations qu’il met en place.
Big Data + Gamification : fournir les bonnes incitations
La tendance “big data” + gamification est de plus en plus présente. Les acteurs de la gamification ont compris que les solutions ne pourraient être efficaces que si elles reposaient sur des call to action performants. Or, pour rendre ces call to action performants, il faut s’appuyer sur les données comportementales des utilisateurs et clients. En analysant les données comportementales, en ayant une parfaite connaissance de utilisateurs, le système de gamification peut fournir les incitations à “jouer” aux meilleurs moments. C’est cette philosophie est détaillée par l’ouvrage “Loyalty 3.0” de Rajat Paharia, CEO de Bunchball.