Skip to content

Gamifier une conférence avec LiveCube

  • by

LiveCube est une plateforme Twitter qui gamifie les conférences afin de proposer une meilleure expérience aux participants. L’audience est plus engagée dans l’exposé des intervenants. LiveCube a été créée par Gabe Zichermann, le fondateur de Gamification Summit et de Gamification.co. L’objectif était d’obtenir une plus grande implication de l’audience lors des GSummit. Aujourd’hui l’application est utilisée dans les conférences des plus grandes entreprises américaines. Voici comment ça marche. 

LiveCube : un client twitter gamifié

Le système de gamification de LiveCube met l’accent sur la compétition.
Les participants sont récompensés par des points lorsqu’ils accomplissent certaines actions. Ces points déterminent un classement de tous les participants et donnent accès à des récompenses (réelle, virtuelle ou sociales).
Le but de LiveCube est d’encourager les actions voulues par les conférenciers et par les organisateurs. Des points sont accordés aux participants lorsqu’ils publient des contenus sur Twitter (photos, posts…) ou lorsqu’ils sont “retweetés”.  Le but de LiveCube étant également de faciliter le networking des participants : des points sont aussi attribués lorsque deux individus établissent une connexion.

LiveCube-interface

Gamifier une conférence : une bonne idée ?

Gamifier une conférence est quelque chose de naturelle car le système peut s’appuyer sur le temps réel. Il s’agit d’interagir avec un événement qui se déroule sous nos yeux. L’idée de gamifier une conférence est aussi d’éviter que les participants se dispersent : on sait qu’ils vont faire des choses (écrire des sms, visiter leurs comptes Facebook, jouer à un jeu smartphone…). Pour les fondateurs, ce “noise and behaviour” est quelque chose d’inévitable. Le pari de LiveCube est donc de dire que comme il est impossible d’éviter que l’audience fasse autre chose pendant la conférence, autant que cet autre chose ait un rapport avec la conférence.

Les avantages de la gamification d’une conférence

Les avantages de gamifier une conférence sont nombreux.

– Meilleur engagement : l’expérience de la conférence est plus riche pour les participants (plus de contacts, plus de conversations, plus de fun, plus d’informations échangées…)

– Networking : une plateforme comme LiveCube facilite le networking parce qu’elle facilite le dialogue, la mise en avant des personnes et les conversations. Elle encourage les participants à donner leurs avis et à participer à la conférence.

– Rayonnement extérieur : les gens parlent de votre conférence sur Twitter ce qui permet de toucher une audience supérieure à celle des participants.