Skip to content

Giving Corner : donner du sens au travail

Giving Corner est une plateforme gamifiée permettant aux collaborateurs d’une entreprise de résoudre des problèmes de société. El Gamificator vous en dit plus et explique les principes de gamification. 

Giving Corner : redonner du sens au travail

Le but de Giving Corner est de donner plus de sens aux actions réalisées par les collaborateurs au sein d’une entreprise. Voici l’hypothèse de Giving Corner : même si on trouve notre métier riche et épanouissant, on voudrait parfois lui ajouter une touche sociale et réaliser des actions concrètes pour aider à résoudre certains problèmes de société. La plateforme proposée par Giving Corner permet cela. L’efficience des collaborateurs permet d’aider les causes choisies par l’entreprise et ses salariés.

 Des résultats concrets pour la planète et les plus démunis

Dans sa présentation, Giving Corner propose des buts intéressants du point de vue de la gamification. Les buts sont concrets : par exemple diminuer la consommation d’encre. Mais cela peut aussi être des objectifs de complétion (non reliés à un indicateur de performance) : par exemple remplir une fiche d’heure n’est pas relié à un indicateur de performance ; soit on remplit sa fiche d’heure soit on ne le fait pas. Ce type d’objectif est très intéressant parce qu’ils ne nécessitent aucune acclimatation de l’utilisateur. À peine, commence-t-il à utiliser la plateforme qu’il a des propositions concrètes et facile à mettre en place pour s’investir dans la tâche et adhérer au principe. Pour un maximum d’efficacité dans l’utilisation de la plateforme, au moins dans un premier temps, définir des buts “actionable”.

corner-buts
Chaque action rapporte des points. Ces points permettent de financer des projets d’associations. Le fait de pouvoir choisir les associations que l’on veut aider permet de donner plus de sens, moteur de la motivation intrinsèque.

corner-recompense 
CONCLUSION

Giving Corner est un bon exemple de gamification intelligente. Ce n’est pas une plateforme totalement gamifiée mais, à l’image de My Job Company, elle utilise les éléments de gamification pour orienter certains comportements spécifiques. Les chiffres montrent en tout cas que les call to actions sont efficaces : 82% de taux d’inscription chez Bain & Company + plus de 5000 repas distribués à la cantine “SOS Village d’enfants” à Madagascar. Un projet à soutenir, qui encourage la responsabilité sociale des entreprises.