Dans cette série de vidéo, je vous présente une introduction au design comportemental.
On commence par la première phase du process : la Stratégie
On parle beaucoup de gamification mais on ne sait qu’elle repose en grande partie sur un process de design des comportements qu’on appelle Design Comportemental.
Dans cet article on démarre une série introductive sur le Design comportemental dont la première étape du processus est la Stratégie !
Le Design comportemental : définition
Le design comportemental est un design centré sur les comportements c’est-à-dire qu’on va prendre le comportement utilisateur à la fois comme matière première, mais aussi comme comme début de process de design. Les objectifs business et les besoins utilisateurs sont atteints si l’utilisateur adopte le bon comportement. Les comportements sont donc clés dans le process du design.
Première étape du processus de design comportemental : la Stratégie
On va s’attarder dans cet article sur la première phase du design comportemental qui est la stratégie.
Les besoins utilisateurs
La stratégie dans le design comportemental et dans tous les deux autres domaines du Design, ça commence toujours par la définition des besoins utilisateurs. Comme le design comportemental est “centré” sur les comportements, on va définir les besoins utilisateur par une liste de comportements associés à ces besoins.
Cette liste de comportements correspond à ce que doit accomplir l’utilisateur pour remplir ses besoins.
Si les utilisateurs accomplissent ces comportements comme on le commande alors on aura l’épanouissement de l’utilisateur.
Les objectifs business
De la même manière qu’on a des besoins utilisateurs on a aussi des objectifs business. Dans le design comportemental on cherche à atteindre ses objectifs Business à travers la réalisation de comportements et ces comportements sont réalisés par les utilisateurs. On note ici que l’on parle bien des mêmes comportements (utilisateurs) mais que l’objectif est différent (ici, le développement de l’entreprise).
Le bénéfice recherché peut être la monétisation, l’augmentation du chiffre d’affaires, mais aussi des objectifs internes : par exemple le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs.
Une liste de comportements unique : aligner les objectifs business et les besoins utilisateurs
Vous le voyez venir, la dernière étape de cette stratégie est d’aligner tous les comportements. Ça veut dire aligner les objectifs business et les besoins utilisateurs. Dans la première phase des besoins utilisateurs on avait liste et des comportements qui disait que lorsque l’utilisateur les réalise, il remplit ses besoins. Dans la deuxième phase, on avait liste de comportements favorisant les objectifs business. On a donc deux listes qui, dans une démarche d’alignement vont devoir être fusionnées.
À la fin de cette étape de stratégie on a une liste de comportements et c’est sur ces comportements que vous allez chercher à engager l’utilisateur dans les prochaines face de design : Analyse comportementale et Experience.
Comportements : quelques exemples
– regarder une vidéo e-learning
– consulter son application
– alimenter une base de données CRM
– compléter son profil quel que soit le type d’application
– laisser des commentaires
Ces comportements varient en fonction du type d’application le dénominateur commun à tout ça c’est que vous avez toujours cette notion d’engagement utilisateur. En résumé l’engagement utilisateur c’est toujours l’utilisation des fonctionnalités par l’utilisateur
Conclusion
La première étape du design comportemental est la stratégie. Cela consiste à lister des comportements qui découlent aussi bien des objectifs business que des besoins utilisateurs.
Ensuite dans les deux prochains articles on verra l’analyse comportementale qui permet d’analyser ces comportements pour les comprendre et augmenter les chances de passer à l’action. Enfin dans le troisième article, on verra la conception de l’Expérience et c’est là qu’on utilisera les mécaniques d’engagement et de gamification qui sont le cœur du design comportemental.