Skip to content

Iperiago : gamification du tourisme

  • by
  • 3 min read

Iperiago est une application qui gamifie les parcours touristiques pour les rendre plus originaux et attrayants. Le but de l’application est de proposer une nouvelle manière de découvrir les villes. Voici une petite présentation de l’appli et de ses mécaniques de ludification.

Iperiago : une manière ludique de découvrir des lieux touristiques

Pour profiter au maximum de la visite d’une ville, il existe désormais deux solutions : le bon vieux guide touristique, et Iperiago. Iperiago est une application originale qui propose des itinéraires touristiques. Le visiteur est guidé, étape par étape, dans différents lieux connus ou inédits… L’application propose un véritable contenu éditorial afin de rendre la visite plus intéressante et agréable. Pour l’instant, la plupart des itinéraires sont concentrés sur Paris mais Iperiago s’appuie aussi sur un site communautaire grâce auquel les utilisateurs peuvent créer leurs propres parcours !

Mais bien sûr, l’autre valeur ajoutée d’Iperiago, c’est la gamification appliquée au tourisme.

Les mécaniques de gamification d’Iperiago

 Jeux de pistes et étapes mystères

Iperiago propose un type de parcours particulier : les jeux de pistes. Dans ces jeux, il existe des étapes mystères qui peuvent être débloquées en résolvant des énigmes. L’utilisateur doit se rendre sur le lieu et constater certaines caractéristiques spécifiques qui l’aideront à trouver la solution. Ces énigmes sont donc un moyen ludique de pousser les visiteurs à se plonger un peu plus dans les détails qui font le charme du lieu visité.

iperiago-jeu-de-piste

Jeux de rôle : Avatar, points et badges

Débloquer des étapes dans un jeu de piste rapporte des points à l’utilisateur. Ces points lui permettent ensuite de franchir des niveaux (dont l’accomplissement est récompensé par des badges). Toutes ces informations sont mises en évidence sur le profil de l’utilisateur. Ces mécaniques sont des classiques du jeu de rôle mais fonctionnent très bien sur des applications comme Iperiago dont l’objectif est de pousser l’utilisateur vers toujours plus de découverte 🙂

iperiago-jeu-de-role

Compétition : Défis entre amis

Iperiago n’oublie pas les éléments de compétition. L’application permet aux utilisateurs de se lancer des défis entre amis. Cette mécanique a pour effet de produire de l’excitation, excitation d’autant plus importante que le défi peut être chronométré. Outre l’aspect excitant et convivial, il faut noter que l’utilisation des mécaniques de compétition est une très bonne manière d’augmenter la viralité d’une application puisqu’elle incite les utilisateurs à inviter leurs amis à s’inscrire !

iperiago-defi-amis