el Gamificator

Stratégie et conseil en gamification

  • Gamification
  • Académie
  • Livre
  • Blog

Jane McGonigal : Changer le monde grâce aux jeux

April 25, 2012 by Clement Filed Under: Tous les articles, Auteurs de la gamification

mcgonigal_changer_le_monde

Jane McGonigal est chercheuse en game design et conceptrice de jeux. Elle est docteur de l’université de Berkeley en Californie et travaille aujourd’hui  à l’Institute for the future à Palo Alto. Elle est l’auteur de l’essai “Reality is Broken” qui explique comment les jeux ont le pouvoir de changer le monde. En 2010, elle soutient cette idée dans son TED Talk : Gaming can make a better World. Le MIT la faisait figurer dans son classement des plus grands innovateurs en 2006.  Spécialisée dans les jeux à réalité alternée, elle a créé et collaboré à de nombreux projets d’ARG (Alternate Reality Game).

 

Idées fondamentales

Une approche neuro-psychologique du jeu

Jane McGonigal adopte une vision neuro-psychologique du jeu (sûrement influencée par Kelly, sa soeur jumelle, professeur de psychologie à Stanford). Ce sont principalement les résultats de recherches en neurosciences qui lui permettent d’affirmer que le jeu peut d’une part rendre les hommes plus heureux et d’autre part les pousser à réaliser des projets significatifs de manière collaborative. Par exemple, lorsque nous nous fixons des buts inatteignables, nous souffrons de dépression. C’est un mécanisme de défense propre à l’évolution : le cerveau nous demande d’arrêter. Au contraire, le jeu crée une multitude de buts réalistes et met en valeur nos résultats grâce à la rétroaction. Plus heureux, nous sommes dans le meilleur état d’esprit pour réaliser nos objectifs.

 

Changer le monde avec les ARG : Alternate reality games

L’objectif ambitieux de McGonigal est de voir un jour un game designer gagner le Prix Nobel de la paix. S’il est certainement très difficile de changer le monde réel devant un ordinateur (encore que les gamers aient prouvé leur efficacité dans la recherche contre le sida), les mécaniques de jeu peuvent servir dans la vie réelle à modifier les comportements et à  renforcer les motivations des individus. Dans Reality is Broken, McGonigal raconte comment elle s’est remise d’un grave traumatisme crânien grâce à SuperBetter, le jeu qu’elle a créé pour organiser sa guérison.

mcgonigal_gamification_réalite_augmentee

Réalisations notables en tant que Game designer

SuperBetter : le jeu SuperBetter est un jeu en réalité alternée créé à l’origine parce que McGonigal avait énormément de mal à se remettre d’un grave traumatisme crânien. En identifiant les resorts psychologiques de sa guérison, elle a créé un jeu pour accélérer son rétablissement. SuperBetter est désormais accessible sur internet.

Evoke : réalisé collaboration avec la Banque Mondiale, Evoke propose une interface collaborative permettant aux joueurs de réfléchir à des solutions pour résoudre les principaux problèmes contemporains comme la faim dans le monde ou le réchauffement climatique.

 


Bonus : cours gratuit (6 vidéos)

Inscrivez vous au cours gratuit ! Apprenez les fondamentaux de la méthode pour fidéliser et engager les utilisateurs de vos applications.


A vous de jouer !

Trackbacks

  1. Les mécanismes gamifiants qui sauveront la planète | el Gamificator says:
    April 26, 2012 at 8:42 am

    […] nombreux auteurs, dont Jane McGonigal, insiste aussi sur l’importance de la collaboration et du social lorsque l’on réalise […]

  2. Gamification : en finir avec les badges | el Gamificator says:
    May 2, 2012 at 7:16 pm

    […] amis, aux autres utilisateurs. 2) toutes les tâches ennuyeuse le sont moins à plusieurs. 3) Selon Jane McGonigal, le social engendre la coopération qui  permet aux individus de faire des choses qui les dépasse […]

  3. Thank You Game ! - el Gamificator | el Gamificator says:
    May 9, 2012 at 8:39 am

    […] = 1 demi milliard de merci sur toute la planète! Le jeu est designé par Jane McGonigal pour Oprah Winfrey! Vous serez donc les premiers à le faire sortir des […]

  4. Gamification : Descartes avait-il tort ? | el Gamificator says:
    July 20, 2012 at 5:34 pm

    […] Jane McGonigal les joueurs sont addicts parce que le jeu leur procure la sensation de contrôle sur leurs […]

  5. Jane McGonigal | Commotion cérébrale says:
    December 1, 2015 at 10:50 pm

    […] Image à la une : https://www.elgamificator.com/jane-mcgonigal-changer-le-monde-grace-aux-jeux […]

Cours gratuit (6 vidéos)

Inscrivez vous au cours gratuit ! Apprenez les fondamentaux de la méthode pour fidéliser et engager les utilisateurs de vos applications.

Voir le profil LinkedIn de Clément MuletierEl Gamificator sur Linkedin

Contact

El Gamificator clement@elgamificator.com
06 45 12 44 78

El Gamificator

  • Gamification
  • Académie gratuite El Gamificator : fidélisez et engagez vos utilisateurs
  • Livre
  • Blog

Cours gratuit (6 vidéos)

Inscrivez vous au cours gratuit ! Apprenez les fondamentaux de la méthode pour fidéliser et engager les utilisateurs de vos applications.

© 2021 · Lab Gamification · Conseil en gamification pour les entreprises et les startups