Il y a deux semaines est sorti CastleVille : poursuivant sa série des -Ville, Zynga rencontre à nouveau le succès avec la plus forte progression de tous ses jeux. Mais Facebook ne se satisfait pas de cette situation, et poursuivant son idée d’ajouter des jeux d’un genre différent sur le réseau, elle lance un concours de création entre développeur de jeux : le Social Games Hack.
Diversifier le type de jeu disponibles sur Facebook
Facebook cherche à apparaître comme une plate-forme de jeu offrant plus de diversité que “construisez votre ville/ferme/village de pionniers/château” depuis quelques temps. La toute puissance de Zynga est en effet écrasante : 70% du temps passé à jouer sur Facebook est passé sur des jeux Zynga, une situation très inconfortable pour le réseau social dont une large partie du trafic est dépendante de ce seul “fournisseur”.
Au Social Gaming Summit de Londres, le directeur des partenariats jeux en Europe avait ainsi exhorté les petits producteurs à créer de nouveaux types de jeux, avec pour exemple des jeux au gameplays proche de ceux des années 1990, et si possible des jeux se jouant sur mobile.
Le Social Games Hack du 8 décembre : un brainstorming dédié à la diversité
Et c’est en poursuivant cette idée que le 21 novembre une chef de produit de Facebook, Namita Gupta, a annoncé l’évènement du Social Games Hack du 8 décembre à Palo Alto. L’événement est réservé exclusivement aux développeurs de jeux, et il s’agira pour Facebook d’aider des premières idées à se concrétiser.
Cette réunion propose de se familiariser avec le développement de jeu sur Facebook, notamment dans l’aspect pratique, mais aussi pour mieux utiliser l’aspect social et l’Open Graph, afin de profiter au mieux des effets de réseau dont peut bénéficier un jeu social.
L’évènement aura un aspect compétitif, et le jeu le plus impressionnant à la fin de la journée remportera un prix. La création de jeu – en dehors de Zynga – est-elle donc si désespérée ces derniers temps pour que Facebook consacre autant de moyens à la stimuler ?
Photographie de VancouverFilmSchool sur Flickr.