Depuis quelques jours, Julia fait le buzz dans la campagne présidentielle américaine. Julia est un personnage fictif inventé par l’équipe d’Obama pour contrer les propositions de Mitt Romney, candidat républicain. Bien dans son époque, Julia est virale et buzzante. Elle prend la forme d’une infographie très interactive à la frontière du jeu. El Gamificator analyse les ressorts pédagogiques de ce buzz réussi. Et vous dit comment on pourrait gamifier Julia de manière plus approfondie…
Le fabuleux destin de Julia sous l’administration Obama
Si elle fait l’objet de beaucoup de commentaires moqueurs du camp républicain, il est indéniable que l’opération fait le buzz. Sur Twitter, #julia est l’un des sujets les plus populaire du moment, avec de nombreux tweets à la minute.

Le tweet le plus populaire sur Julia

La réaction de Reince Priebus, Président du Comité nationale républicain
Le principe est simple, on suit la vie de Julia, depuis l’enfance jusqu’à la retraite. Au cours du temps, on découvre les avantages que lui confère le gouvernement d’Obama et les inconvénients qu’il y aurait sous une administration Romney.
Par exemple, à 22 ans, Julia doit recourir à une opération chirurgicale. Grâce à la réforme de santé d’Obama elle peut la financer. Attention, ça ne saura pas le cas si Romney est élu puisqu’il reviendra sur la politique d’assurance maladie : “kill it dead” a-t-il dit.
Cette infographie montre donc très concrètement les impacts qu’aurait l’élection de l’un ou l’autre des candidats dans la vie quotidienne des américains. La volonté pédagogique (bien que partisane) est certaine et permet un engagement important du lecteur. On passe par tous les âges. Donc forcément, tous les américains se reconnaitront.
Le Vote : un choix qui a du sens
Le point très efficace de cette présentation est qu’elle n’oppose pas deux programmes : elle décrit les deux situations possibles après l’élection en des termes très concrets. Soit Obama est élu, alors le monde sera meilleur. Soit Romney est élu, alors il reviendra sur la plupart des avantages acquis depuis 2008. Le message de l’infographie est donc clair : “Le vote a du sens” et a véritablement un impact sur la vie quotidienne. Non seulement sur celle de Julia, mais également sur l’ensemble des américains. Le choix est donc crucial.

Pour qui voter ? That is the question…
Rétroaction.
Bien sûr, cela n’est pas de la gamification. Mais sur El Gamificator, on est spécialiste de la discipline. Donc on analyse en quoi Julia nous paraît intéressante de ce point de vue. En gamification, un des concepts fondamentaux est la rétroaction. Or, chaque image de l’infographie nous fournit en réalité un feedback (mot anglais pour rétroaction) sur notre choix de vote. Ce choix impacte globalement trois choses : l’éducation, la santé et la richesse. Si on vote Obama, on remarque que la vie s’améliore. C’est l’inverse si on choisit Romney.
Ainsi, pour gamifier Julia, on pourrait encore plus mettre en valeur cette notion de feedback.
1) On peut donner à Julia des jauges de santé, éducation et dollars.
2) À chaque slide, on choisit le programme de l’un ou l’autre des candidats.
3) On observe les jauges de santé, éducation et dollars fluctuer en fonction des choix de programmes que nous faisons.
Ainsi, la notion de feedback et renforcé ce qui renforce l’effet impactant du vote dans l’esprit du citoyen.
Le Figaro avait sortit il y a quelques temps un jeu similaire où il s’agissait de gérer le budget de la France, là aussi la principale mécanique utilisée était la rétroaction.