Skip to content

Klout : gamification des medias sociaux

  • by

Klout est une application permettant de mesurer l’influence d’un individu sur les médias sociaux. Le soft regorge de mécaniques de jeu. La gamification joue le rôle d’un formidable outil de curation de l’information et facilite la création de “data”. 

Klout : le principe

Le score d’influence.
Le Klout Score est un nombre compris entre 1 et 100 qui mesure l’influence sur les réseaux sociaux. Plus on est proche de 100 plus l’on est influent. Pour calculer le score, Klout utilise un algorithme. Ce dernier prend en compte les données majeures des utilisateurs : mentions @ sur Twitter, commentaires sur Facebook, Like, Retweets etc. Pour avoir le maximum d’impact, il faut donc lier son compte Klout à l’ensemble des réseaux sociaux : Facebook, Foursquare, Twitter, Google+, Instagram…



70 pour Coca… peut mieux faire!
Klout’s Style.
Les utilisateurs de Klout sont classées selon différentes catégories. Cela rappelle la typologie des joueurs de Bartle. On retrouve par exemple les socializers et les explorers. En tout, on trouve 16 types de personnalités sur les réseaux sociaux. Les plus influents étant les “Celebrity” avec un score proche de 100 mais il est presque impossible à atteindre. Pete Cashemore, l’un des comptes les plus suivis au monde sur Twitter ne réalisant “que” 80.



On observe 16 types de geeks sur les réseaux sociaux
 

ROI = Return on Influence ?

Le débat éternel des marketers concernant la présence sur les réseaux sociaux est de déterminer si celle-ci est rentable. Bref, le Return on Investment des campagnes digitales est-il positif ? Klout fournit un outil abouti et grand public pour traquer toutes actions “virales” de ses utilisateurs.



Klout + Badgeville = $

Partenariat avec Badgeville.

C’est dans cet esprit de trac du comportement des utilisateurs qu’est né le partenariat avec Badgeville. Les deux entreprises pionnières de la gamification se fournissent des ressources parfaitement complémentaires. Badgeville utilise l’énorme base de donnée de Klout pour mesurer l’engagement des consommateurs envers les marques. Klout profite ainsi des clients de Badgeville.