Skip to content

La f50 d’Adidas, jouez au foot pour… mieux jouer sur console !

  • by

Cela fait quelques temps que nous n’avions pas parlé de la gamification dans le monde du sport. Au début du mois, lors de la tournée de matchs amicaux/de qualification, Adidas a dévoilé une paire de crampons intelligente : l’adizero f50 miCoach. En enregistrant et calculant des données sur les capacités du joueur, elles rapprochent les comparaisons entre joueur des comparaisons faites par tout gamer sur Football Manager ou Fifa.

Encore un petit capteur dans la chaussure…

Le tout part d’un système comparable à celui du concurrent américain d’Adidas : un petit capteur qui se glisse dans un emplacement creusé dans la semelle de la chaussure. Ce capteur de mouvement enregistre alors tout un tas de données sur les déplacements du joueur : la vitesse maximale du joueur, sa vitesse moyenne, le nombre de sprint effectués, la longueur des pas, la distance totale parcourue, la distance parcourue en courant…


Exemples de statistiques données après un entraînement en portant les f50,
image issue du Daily Mail.

La plupart des clubs professionnels de football utilisent aujourd’hui le système Pro Zone pour évaluer leurs joueurs. Il s’agit d’un système de 8 caméras réparties autour du terrain capturent la situation du terrain tous les dixièmes de seconde, pour ensuite reproduire sur une simulation informatique l’ensemble du match. Mais ce système est bien trop coûteux pour les clubs des ligues inférieures.

La paire de crampons avec le capteur coûteront près de 300 €.

Jouez au foot sur le terrain pour améliorer les stats de votre joueur virtuel…

Le capteur dans votre chaussure communique sans fil avec votre ordinateur ou bien votre tablette voire votre smartphone pour mettre à jour vos statistiques. Ces statistiques pourront être partagées sur un réseau social, et Adidas va coordonner la sortie grand public des crampons avec celle d’un programme permettant de créer puis d’améliorer un avatar.

Il semblerait ensuite qu’Adidas cherche à intégrer cet avatar dans un jeu de simulation de football, et le joueur dans le jeu aura alors des caractéristiques similaires à celui qui le controlera. Améliorez votre sprint dans la réalité pour pouvoir déborder sur l’aile dans le jeu !

Et vous comparer au plus grand

Comme toute campagne d’Adidas, ce lancement bénéficie des grands noms du football actuel : Samir Nasri, Luis Suarez, Gareth Bale ou Emmanuel Adebayor ont essayé ces crampons ces dernières semaines, et Lionel Messi a tourné la publicité.

En plus d’obtenir une grande quantité de statistiques sur ses matches, le joueur pourra ainsi comparer ses stats à celles de ses idoles, comme celles de ses amis. Cet outil offre un véritable feedback sur les capacités du joueur, lui donnant des indicateurs sur la situation actuelle en utilisant un modèle proche de l’évaluation des joueurs dans les jeux de football sur console. En créant un avatar partageant des caractéristiques avec le véritable joueur, miCoach crée aussi un indicateur et offre la motivation extrinsèque de s’améliorer sur le terrain pour mieux jouer dans le virtuel.

Sources : news.adidas.com, dailymail.co.uk.