Skip to content

Like a Bird : gamifier le community management sur Twitter

  • by

Like a Bird est une plateforme permettant de gamifier votre communication sur Twitter. Une solution unique et très simple d’utilisation ! 

Like a Bird : plus qu’un simple jeu concours

Like a Bird est une startup française qui édite la plateforme du même nom. Elle met à disposition du community manager un ensemble de mécaniques de jeu visant à rendre la communication sur Twitter plus excitante et engageante. Elle remplace les traditionnels jeux concours par des mécaniques plus originales.

Présentation des mécaniques de jeu de Like a Bird App

concours-like-a-bird

Follow & Retweet
La mécanique la plus classique des jeux concours. Il s’agit de faire retweeter un tweet à vos followers. Le gagnant est tiré au sort parmi ceux qui ont retweeté.

Tirage au sort
L’organisateur du concours définit une liste de lots à gagner. Ensuite, l’application attribue au hasard un cadeau à chaque participant (chaque follower qui tweet).

Instant-gagnant
Une mécanique originale et excitante. L’organisateur détermine des périodes pendant lesquelles le jeu est ouvert. Lorsque la période commence, c’est le premier participant à tweeter qui remporte le lot. Il faut donc que la communauté soit rapide et surtout à l’affut !

Vote
Une mécanique qui favorise l’écoute de sa communauté. On peut demander à chaque follower de voter en choisissant un # parmi plusieurs choix possible.

Créer un Storytelling attractif

On le répète souvent, le storytelling est très important lorsqu’il s’agit d’engager une audience avec les mécaniques de jeu. C’est la raison pour laquelle les deux mécaniques préférées d’el Gamificator sont l’instant gagnant et le vote.

L’instant gagnant permet de définir des périodes de tensions et de relâchement, ce qui est une très bonne fondation pour un storytelling efficace. Avant l’ouverture d’une période de jeu, l’excitation est au maximum (climax en jargon scénaristique). En fonction de ses besoins, le community manager peut donc décider de faire intervenir ce moment d’excitation à la période la plus propice.

Le vote est aussi particulièrement intéressant car il donne des informations sur la communauté à la communauté. Plutôt qu’un simple concours à relation bilatéral, le vote incite à une interaction multilatérale… On est pas loin de l’asynchronie dont j’avais déjà parlé ici.

Bonus : Combiner les jeux-concours

Pour optimiser l’efficacité et la viralité des campagnes gamifiées avec Like a Bird app, le community manager devrait établir un scénario au cours duquel les followers sont amenés à participer à plusieurs jeux successivement.

Finalement, comme le montre le graphique ci-dessus, toutes ces mécaniques sont très efficaces. Comme toujours ce sera surtout au community manager de savoir exploiter le maximum de la puissance de la gamification !