(Cet article commence par le post “Les mécaniques utilisées par Zynga pour retenir les joueurs“.)
- Les mécaniques de viralité :
L’utilisateur est incité à viraliser le jeu par des invitations et des cadeaux.
CityVille les utilise en proposant au joueur de se vanter de ses réussites sur son mur et d’inviter des amis pour qu’il aie plus de voisins. Zynga a beaucoup recours à ces mécanismes en début de partie. L’idée est simple : si par malheur le joueur décide d’abandonner rapidement, ses amis joueront certainement plus longtemps.
C’est donc l’ensemble du jeu qui est construit pour que le joueur se sente seul s’il n’a pas d’amis. En bas de l’écran, la barre qui les répertorie reste désespérément vide. Idem pour les quêtes qui traîne indéfiniment si vous ne disposez pas d’un voisin charitable pour vous prêter main forte.
- les mécanismes d’engagement :
Zynga cherche là à mettre en évidence la progression du joueur. Un joueur qui constate que ses efforts ne sont pas vains sera d’autant plus motivé à continuer. Par ailleurs, plus l’on s’investit dans une tâche, plus il nous sera difficile de l’abandonner car on perdra alors le fruit de nos efforts.
Aux débuts de CityVille, ces mécanismes prennent la forme de construction par étapes de bâtiment, du choix du nom de la ville, du choix de l’emplacement des bâtiments, et enfin de la collecte des biens, de l’argent et de l’expérience produits par vos bâtiments (car tous ces points ne vont pas directement dans votre total, le joueur doit à chaque fois les ramasser).

Vos débuts dans CityVille
Le jeu débute par des objectifs très simples à réaliser avec des instructions très claires, et la progression du joueur est mise en évidence en permanence pour qu’il aie le plus facilement possible le sentiment de s’y être engagé et d’avoir effectivement progressé. Ces objectifs simples se compliquent de plus en plus, avec la maîtrise progressive du jeu par le joueur, par exemple en ajoutant des biens manufacturés en plus des biens produits par les champs. CityVille donne ainsi au joueur la satisfaction de la maîtrise d’un jeu complexe.
De plus, en permettant une personnalisation de la ville à un certain degré (par le nom et la disposition des bâtiments, par défaut personnalisés), Zynga favorise un attachement émotionnel. Le joueur construit véritablement sa ville.
Lire la suite de l’article Les mécaniques de Zynga 3/3 : la rétention et la viralité-engagement