Skip to content

Les mécaniques utilisées par Zynga pour retenir les joueurs 1/3

  • by

Zynga est le premier développeur de jeux Facebook. Chaque jour, plus de 46 millions d’utilisateurs actifs se connectent aux applications Zynga. Chaque mois, ils sont 260 millions, ce qui représentent une large majorité des gamers facebookiens (voir les chiffres actualisés sur AppData). FarmVille est devenu l’emblême du jeu Facebook, et, à l’heure où nous écrivons cet article, CityVille trône encore en première place des applications les plus utilisées sur le réseau social (EA Games avec sa franchise Sims Socials fait néanmoins des ravages !).
Mais les secrets de Zynga sont bien gardés. Playdom, un concurrent, fut ainsi accusé d’avoir volé un secret industriel : un playbook à partir duquel s’élaborent des éléments du jeu.
Aujourd’hui el Gamificator explique quelques un des secrets de gamification qui ont fait le succès du développeur.

CityQuoi ?! Comment marche CityVille ?

Rappelons-le si nécessaire, CityVille propose au joueur d’être maire-tout-puissant de sa ville, sur un modèle proche de SimCity (on ne peut décidément pas s’empêcher de comparer Zynga et EA Games). Le joueur est amené à gérer un budget de pièces fictives, les constructions et les commerces ainsi que l’approvisionnement de ces derniers par la production ou l’achat de biens. Pour progresser au plus vite le joueur a intérêt à suivre les missions établies, remportant ainsi de l’expérience pour progresser en niveau.


Screenshot du jeu Cityville

Le joueur est limité dans le nombre d’actions qu’il peut mener à bien en une partie à travers une quantité d’énergie limitée : la plupart des actions coûtent une dose d’énergie. L’énergie se recharge au bout d’un certain temps mais si vous ne pouvez pas rester connecté toute la journée, utilisez le peu d’énergie à votre disposition pour progresser le plus vite possible !
Un des grands avantages des jeux Zynga est qu’ils se jouent presque exclusivement à la souris. N’importe qui n’importe quand peut donc y jouer, de l’enfant de 5 ans au vieilles générations s’initiant aux ordinateurs, en passant par l’étudiant saoul. Toutes les fonctionnalités sont résumées à un seul bouton de la souris, la prise en main est donc très rapide et acquise une bonne fois pour toute. Le jeu s’ouvre ainsi au public le plus large possible.

Les mécaniques mises en œuvre par CityVille

Dès la première partie, on peut identifier 4 mécaniques utilisées par les missions pour augmenter la probabilité que le joueur revienne et qu’il invite des amis à jouer. Ces 4 mécaniques seront analysées dans 2 posts différents.