Skip to content

Memostars : votre public a tout intérêt à se rappeller de votre message

  • by

Du côté du Québec, une jeune entreprise a fait son entrée dans le monde de la publicité avec une idée particulière : garantir que votre public se rappelle de ce que vous lui dites en le testant, puis en le récompensant selon ses résultats.

La garantie de visites attentives sur votre site

Memostars est pour l’utilisateur une application Facebook. Quand un nouveau défi est disponible pour l’utilisateur : on lui donne un lien vers le site du partenaire et un autre vers le questionnaire. Le but pour l’utilisateur est alors de répondre juste aux 3 questions du questionnaire en moins de 100 secondes pour pouvoir toucher l’équivalent d’un dollar. S’il faut à l’utilisateur un deuxième test pour avoir toutes les questions justes, il ne touchera plus que 0,50$, au troisième et dernier test, 0,25$ sont en jeu.

En quelques mots pour la marque : votre public fait tout pour retenir votre message ! Le questionnaire peut porter sur les promotions en cours, des faits concernant l’entreprise… A l’utilisateur de lire attentivement le site ou au moins son organisation pour savoir où trouver les informations demandées afin de répondre au questionnaire dans le temps imparti.

Garantir l’impact marketing

Memostars récompense l’utilisateur pour la mémorisation du message, maximisant ainsi l’impact de ce message auprès du consommateur quelque soit la forme du message à transmettre. Basé sur les travaux de psychologues, le procédé de Memostars apparaît comme une solution à la pénurie d’attention du public à laquelle doivent faire face les marques.

Mais il s’agit aussi d’une expérience positive pour le joueur : le principe du timer et de la possibilité de réessayer rapproche la réponse au questionnaire à un jeu, d’autant qu’il peut lancer un “challenge” à ses amis (rappelons-le, Memostars est une application Facebook) pour répondre au questionnaire plus vite que lui. Enfin, l’utilisateur associe ce questionnaire à la somme qu’il gagne et qu’il reconvertit en divertissement (les crédits memostars sont reconvertis en argent sur l’iTunes Store. Memostars fournit donc un exemple de gamification équitable, qui profite à l’ensemble des protagonistes.

Pour le PDG de Memostar, Vincent Aubert, à newswire.ca : “Nous avons vu naître les bannières publicitaires Web, le référencement dans les outils de recherche et les sites d’achats groupés. Nous sommes convaincus que la prochaine innovation n’est plus d’imposer la publicité mais de créer une relation « gagnant – gagnant » entre les marques et les consommateurs.”

Sources : newswire.ca, plus d’informations sur memostars.com