el Gamificator

Stratégie et conseil en gamification

  • Gamification
  • Académie
  • Livre
  • Blog

Méthode G.A.M.E 1/3 : les mécaniques de Goals

May 29, 2014 by Clement Filed Under: Théoriser la gamification, Tous les articles, Auteurs de la gamification

Voici une série de trois articles décrivant la méthode de gamification G.A.M.E. Il s’agit de la méthode décrite et utilisée dans mon livre.

La méthode G.A.M.E : qu’est ce que c’est ?

G.A.M.E est un framework pour concevoir des programmes de gamification efficaces. On rencontre souvent des programmes qui ne sont que des assemblages incohérents de mécaniques de gamification. G.A.M.E permet de choisir les bonnes mécaniques pour créer une expérience qui a du sens.

G = Goals : Planifier les buts du business et des joueurs
A = Actions : Créer une expérience ludique
M = Merit : Créer un système de récompenses
E = Evaluation : Évaluer l’efficacité du système

Chaque partie de la méthode comprend ses propres mécaniques de gamification. À chaque étape, le créateur du système doit choisir une ou plusieurs mécaniques pour mettre en place son programme. Dans les prochains articles, je ne  vais pas décrire chaque mécanique en détail. Je vais simplement expliquer le principe de chaque étape.

Dans ce premier article, je vous présente la première étape de la méthode : Goals.

Goals : Planifier les buts du business et des joueurs

Voici les mécaniques de Goals son outil d’évaluation : le Cercle des buts.

GOALS

 

Planifier les buts des joueurs

Cette étape consiste à montrer à l’utilisateur quel est son but. Une application gamifiée se fixe pour seul et unique objectif de faire réussir ses utilisateurs. Par exemple, un logiciel CRM peut être gamifié pour faire réussir un commercial à vendre plus (vendre plus est l’objectif du commercial mais c’est aussi l’objectif du business). Planifier veut aussi dire que le système de gamification doit faire apparaître, de manière extrêmement claire, les buts à atteindre. L’utilisateur doit comprendre que s’il fait exactement ce que le système lui demande de faire alors il pourra atteindre son but.
Un exemple de mécanique : buts à court et à long terme
Le système ne doit pas prévoir qu’un but final. Il faut planifier de nombreux buts intermédiaires. Ces buts permettront de ne pas décourager l’utilisateur en lui montrant que le succès est possible.

Un cas : OneMonth Rails
La proposition de valeur, la promesse, de OneMonth Rails à ses utilisateurs est de leur apprendre à coder leur première application s’ils suivent exactement le programme proposé. Ainsi, la planification de ce but permet de motiver les nouveaux inscrits qui comprennent que la réussite est possible.

Accompagner le joueur vers la réalisation des buts

Il ne s’agit pas uniquement de montrer au joueur ce qu’il va accomplir. Il faut aussi lui permettre de réussir ce qu’il veut faire ou ce que l’application lui a promis. Il faut délivrer la valeur promise. Pour cela, la gamification utilise de nombreuses mécaniques permettant réellement de faire progresser l’utilisateur.

Un exemple de mécanique : la méthode de Scott Rogers
La méthode de Scott Rogers s’appuie sur la répétition et la mise en relation de toutes petites quantités de connaissances pour construire progressivement une expertise. Le schéma ci-dessous résumé bien ce principe.

méthode-scott

1) Répétition du challenge A ;
2) Répétition du challenge B ;
3) Association des challenges A et B ;
4) et ainsi de suite.

Un cas : Duolingo
Des applications éducatives comme Duolingo, Codecademy ou Babbel respectent parfaitement ce framework.

Aligner les objectifs business avec les buts des joueurs

Il faut que les incitations pour l’utilisateur soit en cohérence avec l’objectif du business.

Un exemple de mécanique : la pointification
Souvent décrié, la pointification est en fait indispensable. Ça ne veut pas dire que chaque système doit distribuer (bêtement) des points à ses utilisateurs pour la moindre de leur action. Cela veut simplement dire que lorsque le designer crée son système il doit attribuer à la moindre action de ses utilisateurs des points : ces points ne sont pas visibles pour l’utilisateur, ils sont simplement stockés en base de données comme métrique du système. La pointification est le fondement de l’analyse de l’efficacité d’un système. Bien entendu, les actions les plus importantes sont davantage pondérées en points : c’est dans ce cas de figure que la pointification permet l’alignement des objectifs business et utilisateurs.

Un cas : LinkedIn
On connaît la barre de complétion du profil sur LinkedIn. Si le réseau utilise cette mécanique pour inciter les utilisateurs à remplir leurs profils c’est simplement parce que les profils sont vitaux pour son business et pour la qualité de son service. LinkedIn est avant tout un répertoire de professionnels, il est donc crucial que les profils soient de bonne qualité.

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à vous inscrire à mon cours sur la gamification pour bénéficier d’autres astuces pour gamifier !

S’inscrire au cours

* champ requis


Bonus : cours gratuit (6 vidéos)

Inscrivez vous au cours gratuit ! Apprenez les fondamentaux de la méthode pour fidéliser et engager les utilisateurs de vos applications.


A vous de jouer !

Trackbacks

  1. Méthode G.A.M.E 1/3 : les mécaniq... says:
    June 4, 2014 at 4:20 am

    […] La méthode de gamification G.A.M.E permet de gamifier efficacement.  […]

  2. Méthode G.A.M.E 2/3 : les mécaniques d’Actions | el Gamificator says:
    June 4, 2014 at 10:43 am

    […] Vous pouvez lire ou relire le premier article de la série : les mécaniques de Goals. […]

  3. Méthode G.A.M.E 3/3 : les mécaniques de Merit | el Gamificator says:
    June 9, 2014 at 10:29 am

    […] pouvez lire ou relire le premier article de la série : les mécaniques de Goals. Vous pouvez lire ou relire le deuxième article de la série : les mécaniques […]

  4. Méthode G.A.M.E 1/3 : les mécaniq... says:
    June 18, 2014 at 10:09 am

    […] G.A.M.E est un framework pour concevoir des programmes de gamification efficaces. On rencontre souvent des programmes qui ne sont que des assemblages incohérents de mécaniques de gamification. G.A.M.E permet de choisir les bonnes mécaniques pour créer une expérience qui a du sens.G = Goals : Planifier les buts du business et des joueursA = Actions : Créer une expérience ludiqueM = Merit : Créer un système de récompensesE = Evaluation : Évaluer l’efficacité du système  […]

  5. Les mécaniques du jeu | Pearltrees says:
    March 23, 2019 at 11:16 pm

    […] 52 Gamification Mechanics and Elements. Below is a list of various elements and mechanics that support different User Types and contexts and can enhance your gamification designs. These are by no means all there are, but these are the ones that I chose to include with my Gamification Inspiration Cards. When people invest time, effort, emotions or money, they will value the outcomes all the more. The Periodic Table of Gamification Elements Most of the icons are available at game-icons.net. For more information, check the icons accreditation info here. Rating: 5.0/5. Please wait… Méthode G.A.M.E 1/3 : les mécaniques de Goals – el Gamificator. […]

Cours gratuit (6 vidéos)

Inscrivez vous au cours gratuit ! Apprenez les fondamentaux de la méthode pour fidéliser et engager les utilisateurs de vos applications.

Voir le profil LinkedIn de Clément MuletierEl Gamificator sur Linkedin

Contact

El Gamificator clement@elgamificator.com
06 45 12 44 78

El Gamificator

  • Gamification
  • Académie gratuite El Gamificator : fidélisez et engagez vos utilisateurs
  • Livre
  • Blog

Cours gratuit (6 vidéos)

Inscrivez vous au cours gratuit ! Apprenez les fondamentaux de la méthode pour fidéliser et engager les utilisateurs de vos applications.

© 2021 · Lab Gamification · Conseil en gamification pour les entreprises et les startups