Skip to content

Mindbloom : développez votre bien-être !

  • by

Mindbloom se propose de donner une nouvelle dimension à votre vie à travers les deux notions d’inspiration et de productivité. Comme son nom l’indique il s’agit de faire fleurir votre esprit. La gamification est subtile et l’univers graphique très soigné. Alors, Mindbloom peut-il vraiment augmenter notre bien-être ?

La plante en avatar

Au début, Mindbloom nous demande de sélectionner les éléments les plus importants pour notre vie : carrière, créativité, finances, santé, spiritualité, style de vie, vie sociale.



Quelles sont les priorités dans votre vie ?

Mindbloom utilise une avatarisation assez originale : vous êtes une plante. Une plante a besoin de soleil et d’eau pour prospérer.
Dans Mindbloom, c’est la même chose :

– Soleil : le soleil c’est l’inspiration. Pour augmenter votre bien être vous avez besoin d’inspiration. Vous pouvez être inspiré par des images, des vidéos, des citations…
– Eau : l’eau c’est l’action. Dans la vie, il ne suffit pas d’être inspiré, il faut aussi agir. Entreprendre de cuisiner une nouvelle recette, faire de l’exercice, mettre à jour ses comptes…



Un avatar original et deux sources de bien-être
Chaque utilisateur peut partager ses astuces et ses missions pour augmenter ses performances dans les différents domaines. Par exemple : “économiser un euro par jour” pour les finances, ou “manger un fruit” pour la santé. Une fois accomplies, ces quêtes aideront votre plante à se développer.

La gamification de Mindbloom

Onboarding
L’onboarding de Mindbloom est un modèle du genre. À l’image de Codecademy, le nouvel arrivant est propulsé dans l’application avant même d’avoir renseigné une quelconque information de type formulaire. Par exemple, Mindbloom demande ce qu’on a envie d’améliorer dans sa vie (gestion de l’argent, créativité etc.) avant que l’on ait renseigner son adresse email. Dans Codecademy, vous avez déjà écrit plusieurs lignes de code avant que le service demande vos informations personnelles !!



Une plante plus développée…
Feedback
L’avatarisation via la plante est une merveilleuse astuce pour fournir un feedback clair sur les actions du joueur. En effet, la plante changera son aspect en temps réel suivant qu’on lui fournit du soleil (l’inspiration) ou de la pluie (action). Plus l’on est inspiré et actif plus l’on gagne des “graines”, lesquelles permettront d’acheter d’autres astuces pour développer sa plante.



Levelup pour gagner plus de graines !