Skip to content

My Job Company : le recrutement grâce à la gamification

My Job Company est un service web permettant d’apporter une solution innovante aux problèmes de recrutement. Découvrons comment la gamification permet de diffuser les annonces des recruteurs sur le web !

My Job Company : le principe

My Job Company est un service permettant aux recruteurs de bénéficier des réseaux sociaux des internautes pour faire leur recrutement. Les recruteurs proposent une annonce. Cette annonce est ensuite diffusée par les internautes dont les relations ont un profil en rapport avec le poste proposé.

C’est à ce moment qu’intervient la gamification : le recruteur va rétribuer les diffuseurs en fonction de leur efficacité. Pour gagner de l’argent, My Job Company récupère une commission sur l’argent versé par les recruteurs.

La gamification du recrutement

Recruter est un métier. L’internaute lambda ne peut pas recruter pour le compte d’une entreprise, a fortiori s’il n’évolue pas dans le secteur de l’entreprise diffusant l’offre… Pourtant, pour parvenir à diffuser massivement les offres, My Job Company mache le travail des internautes. C’est en cela que la gamification est vraiment efficace : il y a une division des tâches entre les compétences et les ressources de chacune des parties prenantes. L’internaute a le réseau, My Job Company et les recruteurs ont les compétences en recrutement. Accessoirement, le recruteur a l’argent.

Il faut donc attirer l’attention sur un point : la récompense monétaire n’est pas révolutionnaire. Le coup de force, c’est de parvenir à faciliter suffisamment une action (call to action, trigger facilitateur), en prenant en charge certaines compétences dont ne disposent pas les diffuseurs.

CONCLUSION

Voici l’enseignement de My Job Company à la gamification : parfois, de simples incitations externes peuvent suffire. Parfois, ce sont simplement les compétences des cibles qui sont insuffisantes pour produire une action. Dans ce cas recourir à une simple incitation externe peut être efficace si on mache le travail des cibles.