Skip to content

Onefeat : la gamification des photos !

  • by

“Complete missions by taking pictures”, voici le slogan de Onefeat. Il s’agit donc de se munir de son iPhone puis de se laisser voguer au gré de la gamification. Si Onefeat est vraiment fun, comment gagnent-ils de l’argent ? 

La Gamification Made in Onefeat

Le principe de Onefeat est de prendre des photos pour gagner des points et des niveaux.

“Porter un chapeau rigolo”, “Mimer la peur”, “Trouver les plus beaux graffitis de la ville” etc.



Il faudra faire preuve de créativité pour réaliser les missions…
Remplir des défis permet de gagner des points d’expérience, puis des niveaux. Les statistiques permettent d’identifier la popularité, l’influence des utilisateurs et leurs compétences principales.
Bref, la gamification est simple, rappelant GameMaki, mais efficace !

La polémique Business Model

Un article de La Tribune a entraîné une polémique sur la blogosphère. En jeu, le business model de l’application. Rappelons que Onefeat est d’abord passé par Le Camping avant s’exiler dans la Valley où les financements sont plus abondants pour les startups cherchant encore leur business model.



Onefeat peut compter sur la compétition entre les utilisateurs pour soutenir son business model!
Alors voici le principe. Si Onefeat réussi à atteindre une masse critique d’utilisateurs, elle compte vendre des challenges sponsorisés aux grandes marques. Par exemple, l’utilisateur pourrait se voir propose de porter certains vêtements de marques, de prendre une photo dans une enseigne de fastfood déterminée… On ne sait pas si cela peut plaire aux entreprises et aux marketers, toujours est-il que le potentiel de gamification pour créer des challenges fun et impliquant sont illimités !