Aujourd’hui, je vous propose une définition de la gamification. La gamification est l’utilisation des mécaniques de jeu dans un contexte extérieur au jeu. Cela veut dire qu’on utilise les techniques des jeux vidéo (notamment des jeux smartphone) pour fidéliser et engager les utilisateurs de vos applications / logiciels.
Fidéliser et engager ?
Fidéliser : c’est faire en sorte que votre utilisateur revienne régulièrement utiliser votre application. La fréquence dépend de vos objectifs. Cela peut être 1 fois par semaine, 3 fois par semaine, 1 fois par jour ou même plusieurs fois par jour dans certains cas… Tout dépend de ce que vous jugez adapté à vos besoins de fidélisation.
Engager : lorsque l’utilisateur s’engage avec votre application, il en utilise les fonctionnalités. Il navigue à travers les différents écrans, clique sur les boutons, réalise une commande, une réservation, un achat, participe à la communauté, écrit des commentaires et des avis… Bref, tout ce que votre application propose, l’utilisateur en fait usage.
Pour résumer on peut dire que la fidélisation est une première étape mais que l’engagement est ce qui permet d’obtenir de vrais résultats. En effet, quel est l’intérêt d’avoir des utilisateurs fidèles s’ils ne font rien avec votre service ?
On l’a dit, la gamification est l’utilisation des mécaniques de jeu pour fidéliser et engager les utilisateurs d’une application. Mais est-ce que cela veut dire qu’on va vraiment faire jouer nos utilisateurs ou que l’on va créer un véritable jeu ? Pas du tout !!
La gamification utilise des techniques de jeu, mais ce n’est pas créer un jeu.
Quelques mécaniques de gamification
Pour illustrer un peu mieux cela, voici quelques exemples de mécaniques très simples que l’on peut utiliser.
Quelques mécaniques très simples , que nous connaissons tous :
- Points : lorsque l’utilisateur réalise une tâche (on peut aussi parler de challenge), le système va lui offrir des points
- Niveaux : plus l’utilisateur se connecte à l’application plus il franchit des niveaux, il devient une sorte d’expert de votre application.
- Récompenses : on peut récompenser l’utilisateur lorsqu’il accomplit des actions (un cadeau par exemple).
Ces trois mécaniques vous sont familières ? C’est normal ! Il s’agit bien du “classique” programme de fidélité : vous faites 9 achats, le dixième est offert.
- Statut : cette mécanique incite les individus à se comparer. Il vise à inciter un individu à franchir des niveaux d’offre. C’est ce qu’on retrouve avec les cartes de crédit : bleue, gold, black, platinium …
- Rendez-vous : réaliser une action dans un lieu donné, à un moment donné pour obtenir une récompense. L’exemple le plus emblématique de cette mécanique est l’Happy Hours, qui structure la vie de millions de personne à travers le monde.
À quoi ça sert ? Changer les comportements
Pour résumer, on a vu à travers les exemples de mécaniques que la gamification est une très bonne manière de changer les comportements et d’inciter à l’action.
Pour schématiser, on peut dire que la gamification sert principalement dans 3 cas :
- Dans le cas le plus simple, elle permet d’inciter la réalisation d’une action grâce à une mécanique de jeu
- Elle est aussi efficace pour changer les comportements : passer d’un comportement A à un comportement B via l’utilisation d’une mécanique
- Enfin, la gamification sert aussi à créer de la récurrence dans la réalisation des actions, il s’agit en fait d’aider l’utilisateur à former des habitudes afin de le fidéliser.