Skip to content

Récompense aléatoire : arme ultime de la gamification ?

  • by

Peut-être que vous connaissez le site The Fancy. C’est un Pinterest-like. Une des caractéristiques notables de Fancy, c’est qu’il y a des badges à débloquer. On dira donc que Fancy est gamifié. Certes Fancy est gamifié, mais ce n’est pas en raison des badges. Si vous connaissez les mécaniques de jeu vous savez très bien que de simples badges ne font pas une bonne gamification. La principale mécanique de jeu de Fancy est une mécanique également présente sur Pinterest et cela s’appelle : “Récompense Aléatoire”. Et au passage, vous comprendrez que Pinterest, au même titre que Fancy, est gamifié. 

Récompense et Gamification

Si vous voulez faire de la gamification, il est indispensable de gérer le système de récompenses de votre produit. Gérer le système de récompenses, cela signifie distribuer les bonnes récompenses au bon moment. En anglais, cela s’appelle le “reward schedules”, planification des récompenses. On peut distribuer des récompenses en fonction du temps écoulé, en fonction des performances. Tout dépend du comportement sur lequel vous souhaitez avoir un impact.

L’ultime mécanique de jeu : la récompense aléatoire



Les êtres humains recherchent la prédictibilité…
Une récompense aléatoire, comme son nom l’indique, est une récompense distribuée aléatoirement. C’est la mécanique des machines à sous. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, nous ne recherchons pas le gain nous cherchons la prédictibilité. Donner ou non une récompense n’a absolument aucune importance, il faut juste continuer à les donner de manière imprévisible. Le comportement sera alors répété beaucoup souvent. Parce qu’il veut comprendre, il continuera de chercher. A ce titre il est intéressant de faire l’analogie avec le comportement “explorateur” de certains joueurs. Nir Eyal explique parfaitement ce phénomène dans cette vidéo.

Conclusion sur Pinterest

Si Pinterest et Fancy sont gamifiés c’est parce que, sans le vouloir, ils intègrent au sein même de leur conception une dimension importante de “variable rewards”. Une fois qu’on a identifié quelques images intéressantes, il est très difficile de ne pas succomber à l’envie de continuer le scrolling. Les images (récompenses) qui nous intéressent tombent à un rythme impossible à prévoir. On est dans une situation de récompenses aléatoires, parfaitement addictive.