Skip to content

SPENT : une association américaine vous met au défi de finir le mois d’une famille défavorisée

  • by

L’Urban Ministries of Durham, une association de Durham, en Caroline du Nord, offre de l’aide aux défavorisés et aux Sans Domiciles Fixes depuis 1983. Mais pour mettre en valeur ses engagements et ses valeurs, elle a maintenant recours à la gamification.

“UMD” vous propose dans son jeu “SPENT“(“Dépensé”, le jeu est en anglais) de prendre les rênes des finances d’une famille monoparentale, qui vient d’être expulsée de chez elle et dont les économies sont aujourd’hui réduites à 1000$.

Il s’agit d’un exemple de plus de serious game qui invite le joueur à remettre en question ce que beaucoup considérent comme acquis “Je ne me retrouverai jamais dans cette situation” ou ” Si ça m’arrive je saurais comment me débrouiller”. Le jeu développé par l’agence de marketing McKinney, une agence publicitaire locale, vous montre bien le contraire, et que finir sans domicile fixe est un risque réel pour beaucoup plus de monde qu’on ne le croit. Si le joueur réussit à finir le mois avec quelques dollars, cela lui en aura coûté des décisions bien difficiles à prendre allant contre les intérêt de sa famille et ses valeurs…

Le jeu vous invite très régulièrement à demander à un ami de vous dépanner, vous amenant à partager le jeu sur Facebook, et vous propose finalement d’aider Urban Ministries of Durham financièrement dans leur cause. Le jeu s’avère-t-il être un meilleur ressort de sensibilisation ?