Skip to content

Triggers : augmentez les connexions à votre application

  • by
  • 5 min read

Dans cet article, nous abordons la notion de trigger. Ce concept est très important si vous voulez comprendre comment inciter les utilisateurs à se connecter à votre application.

Trigger : augmentez les connexions à votre application

D’abord une définition.

Les triggers sont des incitations à passer à l’action (on parle aussi de call-to-action). Ce sont tous les mécanismes qui incitent les utilisateurs à se reconnecter à une application ou à réaliser une action précise. Lorsque des services comme Facebook ou Twitter envoient des notifications push sur votre smartphone pour vous signaler qu’un ami a commenté une de vos photos, c’est un trigger. Lorsqu’Amazon vous envoie un mail pour vous proposer une réduction sur un produit, c’est un trigger. Dans les deux cas, l’objectif est de faire revenir l’utilisateur sur le site…

Le modèle de Fogg : comprendre les comportements


Selon le modèle comportemental de BJ Fogg, pour qu’un individu réalise un comportement, il y a trois conditions : premièrement la motivation (avoir envie de réaliser l’action), deuxièmement la capacité (il ne faut pas que le comportement soit trop difficile à réaliser) et enfin il faut un trigger qui appelle à l’action (par exemple, un sms, un email, ou une notification push sur un smartphone). L’idée est de dire que si on ne rappelle pas à l’utilisateur qu’il doit faire telle ou telle action, il ne le fera pas même s’il est motivé et qu’il en est capable. Pour aller encore plus loin, il existe des triggers motivateurs et les triggers facilitateurs… mais ceci est une autre histoire. Rappelez-vous simplement qu’un trigger est une incitation à se reconnecter à un service.

Les jeux sociaux : une mine de triggers

Pour illustrer le principe des triggers, nous allons explorer rapidement ceux utilisés dans l’industrie des jeux sociaux.

Les jeux sociaux sont des mines de triggers. Ils utilisent notamment le pouvoir du multijoueur et des récompenses pour fournir de nombreux prétextes à la connexion.

  • Il y a d’abord les Triggers sociaux : que ce soit pour la coopération (demande d’aide d’un ami par exemple) ou pour la compétition (comme une invitation à un challenge) les jeux sociaux fournissent au joueur de nombreux prétextes à revenir sur l’application.
  • Autre techniques emblématique des jeux vidéo, les rewards. Ils agissent aussi comme des triggers : l’un des jeux très connus du moment « Clash Royale » déclenche un compte à rebours de plusieurs heures avant de pouvoir ouvrir des coffres contenant des récompenses. Le compte à rebours terminé, l’application envoie une notification push pour inciter le joueur à se connecter afin de collecter sa récompense.

Créer des habitudes avec les triggers internes

Maintenant, nous allons découvrir comment un certain type de trigger, les triggers internes peuvent se révéler être une arme extrêmement efficace pour créer des habitudes.

Au début d’une expérience, les triggers sont externes : une notification push sur le téléphone, un email ou encore un sms. Le trigger est alors une alarme « extérieure ». Mais parfois, un trigger devient interne : en ressentant une émotion dans un contexte donné (ennui, peur, euphorie…), l’individu se connecte à un service parce qu’il associe la situation à l’utilisation du service. À chaque fois que l’individu se retrouve dans cette situation, il ouvre son application. C’est le processus de trigger interne décrit par Nir Eyal dans son article sur Instagram.

Instagram : la puissance addictive des triggers internes

Nir Eyal explique le principe des triggers internes à travers le cas d’Instagram. Selon lui, les triggers internes sont les émotions qui poussent les utilisateurs à se connecter à un service. Par exemple, l’anxiété peut être corrélée à l’utilisation de Facebook. L’ennui peut pousser à se connecter à des services comme Twitter ou à des sites d’actualités… Dans le cas d’Instagram, le trigger interne est la peur de la perte : à chaque fois qu’un utilisateur se retrouve dans une situation correspondant à l’ “esthétique Instagram”, il ouvre son application pour saisir le moment présent avant qu’il ne disparaisse à jamais.

Conclusion

Pour que vos utilisateurs se connectent à votre application, vous devrez dans tous les cas utiliser des triggers externes comme les notifications push. Notamment au début de l’expérience. Par la suite, lorsque vous comprendrez la psychologie de vos utilisateurs, vous serez en mesure de créer un produit générateur de triggers internes.