Skip to content

Twitter se lance-t-il dans la gamification ?

On a appris récemment dans Techcrunch que Twitter mène une expérience pour gamifier son site via le compte @AchievementBird. Est-ce une bonne idée ?

Le principe d’Achievement Bird : une boucle de feed-back

Achievement Bird reprend un principe bien connu des jeux vidéo : la boucle de feed-back (ou feedback loop). Le joueur accomplit des actions, puis le système renvoie automatiquement un feed-back (ou une récompense) afin de mettre en valeur le résultat de ces actions. Normalement, sur Twitter, comme sur tous les autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) le feed-back n’est pas automatisé ce sont des feed-back sociaux (suite aux interactions des autres utilisateurs avec mon contenu). C’est là que la démarche de Twitter devient originale : avec Achievement Bird, certains feed-backs sont issus du système en lui-même (du site) et non des autres utilisateurs. Néanmoins, Twitter n’abandonne pas le principe du feed-back social : c’est juste que Twitter “met en forme” ces feed-back pour leur donner plus de sens et approfondir leur utilité. Par exemple, si un de vos “tweets” a obtenu beaucoup plus de “retweets” que d’habitudes, Achievement Bird va vous le notifier (“votre tweet a été 5 fois plus retweeté que les autres”). En fait, Twitter vous simplifie le travail d’analyse pour donner plus de sens à votre expérience sur le réseau social.

Une volonté de se mettre à la portée du public

Depuis l’été 2013, Twitter met sa plateforme d’analyse des données à disposition de tous les utilisateurs. Chaque utilisateur peut donc connaître en détails les “metrics” concernant ses tweets (retweets, follow, favori…). Mais ce type de plateforme a l’inconvénient de devenir rapidement complexe pour un utilisateur qui n’en a pas vraiment besoin. Pourtant, c’est dômmage… car les données (le “quantified self” de manière générale) sont une très bonne façon d’augmenter l’engagement d’un utilisateur dans un service. Avec Twitter Achievement Bird, le réseau social essaie donc de mettre l’analyse des metrics à la portée de tous pour augmenter l’engagement des utilisateurs.

 Changer de nom ?

Je ne suis pas sûr qu’Achievement Bird soit un très bon nom. En effet, il met trop en avant la notion de gamification au sens de jeu avec l’utilisation du mot “Achievement” (accomplissement). Ici, il n’est pas question de gamifier, au sens d’ajouter du ludique, mais bien de gamifier au sens d’automatiser un feed-back (feedback loop) pour donner plus de sens à l’expérience. Les gens  ne s’ennuient pas sur Twitter, il n’est pas besoin d’en faire un jeu ! Par contre, simplifier l’accès aux statistiques aura certainement des effets extrêmement positifs sur l’engagement !