Skip to content

Un questionnaire gamifié pour recruter un manager de campagne marketing

  • by

Upstream est une entreprise implantée dans le domaine du marketing sur mobiles. Ayant recours à la ludification pour les campagnes de ses clients, elle la met cette fois à profit pour elle-même : à la recherche d’un manager de campagne marketing pour son bureau d’Athènes, elle dépasse le traditionnel couple CV-lettre de motivation pour un questionnaire gamifié.
 

La démarche

A sa fondation, Upstream s’implante dans le domaine du marketing sur mobiles, qui engage mieux le public que des moyens de communication traditionnels. Elle a donc logiquement pris la vague de la gamification depuis début 2011 en offrant un marketing sur téléphone mobile comprenant une part de gamification.

Cherchant à appliquer ce qu’ils prêchent, Upstream a donc décider de mettre en pratique la gamification pour ses propres Ressources Humaines cette fois. Pour le vice-président des innovations, Guy Krief, il s’agit d’attirer le bon type de candidats pour ce poste en ne recrutant pas que le meilleur résumé, mais des candidats prêts à relever le défi, à l’aise avec les langues, ayant de la créativité et des notions de statistiques.
 

Le questionnaire

L’humeur est ludique dès le départ : la description de poste traditionnelle est raillée pour être ensuite expliquée de façon plus simple. Des informations basiques sont ensuite demandées au candidat, dont son CV, mais aussi son adresse de blog ou son compte Twitter.

Vient alors le questionnaire, qui n’est ni un test de QI ni un test psychologique. Le candidat est mis face à des questions révélant son aisance avec les langues, connues ou non, qui analysent son souci du détail, la qualité de son expression et sa finesse de jugement. Le test s’achève sur des exercices mettant en évidence sa créativité et ses capacités en mathématiques.

Le questionnaire est prévu pour durer 60 minutes (il est chronométré et une fois lancé on ne peut le mettre sur pause), et a été pensé pour mettre en valeur les candidats qui jamais n’auraient eu le CV pour cette position mais ont bel et bien les qualités requises.
 

Ouvrir son recrutement

En proposant un questionnaire ressemblant autant à un jeu, Upstream cherche en effet à attirer différents types de talents, et à appliquer une phrase (attribuée sans raison à Platon) : “Regarder une heure quelqu’un jouer vous en apprend plus sur lui que de discuter avec cette personne tout une année”.
Une chose est sûr, la gamification des questionnaires a le vent en poupe.

Tenté ? Essayez vous même le Challenge Upstream Systems.