Premier article, première définition. Quoi de plus naturel que de s’attaquer à la notion de jeu pour lancer notre blog sur la gamification ? Prenez quelques minutes et essayez de formaliser une définition du “jeu“. Pas facile, n’est-ce-pas? De fait, bon nombre de grands penseurs ont proposé leurs propres définitions du jeu, à l’instar de l’écrivain français (cocorico!) Roger Caillois, qui définit le jeu comme une activité:
[bullets type=”star”]
- Libre : le jeu est volontaire
- Séparée : le jeu est fini dans l’espace (“terrain de jeu”) et dans le temps
- Incertaine : l’issue du jeu n’est pas connue d’avance
- Improductive : le jeu ne produit ni biens, ni richesses (même les jeux d’argent ne sont qu’un transfert de richesse).
- Réglée : le jeu est soumis à ses règles propres
- Fictive : le jeu est hors du réel
[/bullets]
Depuis Roger Caillois, de nombreuses définitions ont été proposées. Celle que nous préférons nous vient de Bernard Suits :
[quote align=”left”]”Jouer consiste à tenter volontairement de surmonter des obstacles inutiles”[/quote]
Ainsi, le jeu est d’abord une activité volontaire. Essayez-donc de forcer un ami à jouer à un jeu quel qu’il soit et voyez comme il réagit. Le jeu nous pousse à surmonter des obstacles : passer un niveau, battre un ami dans une discipline, résoudre une énigme… Enfin, ces obstacles sont inutiles : personne ne nous les impose, et comme le dit Caillois, nous nous les imposons nous-mêmes dans un monde fictif. A vous de jouer si vous le voulez : pensez aux différents jeux que vous connaissez, classiques (Tetris, Monopoly…) ou non. La définition colle-t-elle à chacun de ces exemples? N’hésitez pas à nous faire part de vos résultats…
Demain sur le blog, les 4 éléments caractéristiques du jeu : but, règles, rétroaction, volontariat
Définition complète des points [/toggle]
Il va être magnifique ce site !
La mise en forme est top.
Quelques remarques :
url : https://www.elgamificator.com/definition-je
On ne va pas pouvoir utiliser le bleu pour mettre en exergue un mot. C’est le code d’un lien cliquable.
Et sur les commentaires j’aimerais bien avoir l’option follow-up de ce qui se passe une fois que j’ai commenté. Il doit y avoir un plugin.
Et les commentaires sont classes aussi 🙂
*Je viens d’installer le plugin Subscribe to Comments
*Pour la couleur des mots, c’est parce que le template indique les liens et les highlight en bleu que j’essaie de les différencier en mettant en gras les mots non cliquables et en pas gras les mots cliquables. Tu penses que c’est pas suffisant et que les gens verront pas la distinction? Dans ce cas je peux simplement laisser les mots gras en noir.
Oui peut-être vaut-il mieux laisser les mots gras en noir (ou autre couleur?)